Fichier électoral : quelles sont les exigences des partis de Cellou et de Sidya ?
CONAKRY-Quelles sont les exigences de l’opposition par rapport au fichier électoral audité ? Alors que la polémique enfle sur le nombre de fictifs, les partis de Cellou Daein Diallo et de Sidya Touré posent des conditions. Ces deux formations politiques de l’opposition exigent l’application des recommandations des experts.
Interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com, Boubacar Barry, cadre de l’union des forces républicaines a relevé de nombreuses anomalies qui selon lui doivent être corrigées.
« Nous avons reçu le rapport synthétique de l’audit réalisé par les experts internationaux (…). La réalité est que des recommandations fortes ont été faites dans ce rapport après avoir fait le constat sur un certain nombre d’anomalies. C’est-à-dire les doublons, l’enrôlement des mineurs, les électeurs fictifs, la qualité des pièces qui sont fournies pour être électeur. Donc c’est tous ces constats qui ont été l’objet d’analyse et de propositions sous forme de recommandations sur l’audit du fichier électoral. En ce qui nous concerne au niveau de l’UFR, nous adhérons aux recommandations des experts sur le rapport. Puisque les constats ont été faits de manière concertée », a expliqué Boubacar Barry.
Quelles sont les points clefs des recommandations ? L’ancien Ministre de l’agriculture précise : « La principale recommandation du rapport synthétique concerne le fait que près d’un million et demi d’électeurs n’ont pas d’empreintes identifiés. Il y a aussi la difficulté de faire le dé-doublonnage avec le système informatique fourni par les anciens opérateurs de gestion du fichier. Il y a également des propositions à moyen terme sur le plan technique afin d’améliorer l’efficacité et la performance de l’institution CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr). A partir du moment où il y a des électeurs qui n’ont pas d’empreinte avec un nombre de près de 25%, nous avons demandé qu’il y ait une révision qui exige la présence de l’ensemble des électeurs pour confirmer ou compléter leurs informations sur le plan alphanumérique ou biométrique. Ceux qui viendront se confirmer ou compléter c’est seulement ceux-là qui vont rester définitivement dans le fichier électoral », a détaillé M. Barry.
Interrogé, Aliou Condé, vice-président par intérim chargé des affaires politiques de l’UFDG n’a pas voulu être bavard sur la question. Il a cependant signalé que leur formation politique demande l’application des recommandations faites par les experts. « On a demandé de suivre et d’appliquer les recommandations des auditeurs », a-t-il réagi.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. (00224) 666 134 023
Créé le 23 avril 2019 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Politique