Fichier électoral : La CENI accède à une demande de la classe politique!

CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), vient d’accepter une des revendications de la classe politique ! Lors du 7ème jour du dialogue politique interguinéen, les débats ont été consacrés essentiellement sur la question relative à l’épuration du fichier électoral. Les parties se sont accordées à la création de deux commissions mixtes pour faciliter l’assainissement du fichier électoral, a appris Africaguinee.com.
Une semaine après le début du dialogue interguinéen les parties prenantes (gouvernement-opposition-mouvance) ont trouvé un consensus ce jeudi 25 juin 2015, sur la question d’enrôlement des enfants mineurs qui a, en partie entaché la crédibilité du fichier électoral.
L’opposition qui a fait de cette question son cheval de bataille lors de ces premières journées des pourparlers, a accepté la composition des comités mixtes pour régler le problème liés à l’enrôlement des mineurs.
‘’La CENI a présenté l’état actuel de ce fichier et notamment les différentes activités menées dans le cadre de la révision du fichier électoral. Nous de l’opposition, nous avons évidemment contesté la qualité de cette révision en mettant en évidence les anomalies que nous avons constaté notamment l’enrôlement massif des mineurs ‘’ a expliqué Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition. Avant d’indiquer que les chiffres indiqués par la commission électorale ne reflétait pas la réalité.
‘’ Nous avons donc dit que les chiffres présentés ne reflétaient pas les réalités du corps électoral guinéen et que nous étions extrêmement réservés sur ces chiffres. Il est bien entendu que la CENI accepte d’assainir à partir des différentes opérations de dé doublonnage et d’écrasement des mineurs enrôlés’’ a déclaré le député de l’opposition prompt à dénoncer.
Et d’ajouter : ‘’En tout cas c’est l’engagement qui a été pris par la CENI, elle finira par nous donner des chiffres définitifs et à partir de ces chiffres là, nous nous prononcerons sur la qualité du fichier électoral, nous l’accepterons ou le rejetterons. Pour le moment nous restons extrêmement réservés au vu des anomalies que nous avons constatées lors de la révision du fichier électoral’’, s’est prononcé Aboubacar Sylla.
Pour le camp présidentiel, il est l’heure pour l’opposition de faire des propositions et de ne pas attendre que les chiffres définitifs soient diffusés pour les rejeter de manière ‘’dogmatique’’
‘’ Ils (les opposants, ndlr) n’ont qu’à s’impliquer maintenant dans la purification de cette liste avant la liste définitive. La CENI a mis suffisamment de filtre et recommande à ce qu’il soit mis en place des commissions mixtes, Opposition-CENI et Mouvance pour regarder déjà sur les photos après l’affichage. Il consiste à mettre de côté toutes les photos qui paraissent représentées des mineurs. Deuxième cas de filtrage, que l’opposition, la Ceni et la mouvance n’acceptent pas de délivrer des cartes d’électeurs à tous ceux qui paraissent être des mineurs’’ a souligné le président du groupe parlementaire RPG-Arc- en- ciel.
De son côté, Cheick Sacko, président du cadre de dialogue s’est félicité de la mise en place de ces commissions.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 26 juin 2015 14:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique