Fête du 8 mai à Conakry : Plusieurs officiers de l’armée guinéenne décorés par la France…

france

CONAKRY- En marge de la commémoration de la journée du 08 Mai 1945, des officiers  guinéens de l’armée de mer et de terre, ont reçu des médailles de la part de la France, en signe de reconnaissance pour leur bravoure, a constaté sur place africaguinee.com.


 Cette cérémonie de remise  de médaille s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et des anciens combattants guinéens.
Pour la commémoration de cette date historique en Guinée, l’Ambassade de France a procédé à une décoration de certains officiers de la marine nationale et de l’armée de terre. Ces officiers ont reçu des médailles allant de l’or au bronze.

Des récipiendaires de ces différentes distinctions ont exprimé leurs émotions et remerciements à l’endroit de la France.

‘’Cette médaille est un honneur et je la dédie à toutes les femmes militaires de la Guinée. C’est le fruit du bon travail ’’  se  réjouit Lt-Colonel Angeline Kouroumah.

Une autre distinction honorifique à titre posthume a été décernée à un marin de l’armée française. Pour Thierry Bédouine, cette médaille est un honneur surtout pour un sous-officier. ‘’Là, je pense à lui et c’est une fierté pour moi d’avoir la médaille qu’il a reçu depuis 1914, c’est très émouvant ’’s’est-il félicité.
Cette rencontre commémorative a mobilisé aussi des anciens combattants de la Guinée. Des anciens soldats qui se souviennent de cette journée du 08 mai 1945 et qui estiment que la paix n’a pas de prix. « C’est une journée très mémorable. La guerre a été atroce et on a de la compassion pour tout ceux qui ont disparu dans ce combat pour la liberté et la paix dans le monde » a ajouté Capitaine Thierno Conté.
Pour sa part, Bertrand Cochery Ambassadeur de France en Guinée, a rappelé combien la fin de cette deuxième guerre a été bénéfique. Pour lui, le seul combat qui vaille d’être mené, c’est celui de la paix. « Car si l’Europe s’est faite, elle s’est faite avec la France et l’Allemagne. Elle s’est faite dans ce dépassement de nos conflits et dans l’aboutissement de tout ce qui nous unis, dans la consolidation de la paix, de l’avenir et de la démocratie » renchérit Bertrand Cochery. 
La célébration de cette journée a été instaurée dès 1946 et à partir de 1981, un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai comme jour férié et jour de fête nationale en France.

Il est à rappeler que le 08 mai 1945 marque la fin de six années de guerre en Europe, l’armistice entre le Japon et les États-Unis. C’est aussi, la date anniversaire de la victoire de la France et l'annonce de la capitulation de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale de 1939-1945.
 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13

 

Créé le 9 mai 2014 17:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces