Fermeture des frontières Guinée-Sénégal : Ce qu’en pense le ministre François Fall

f_fall

CONAKRY-Pour des mesures préventives contre le virus Ebola qui frappe la Guinée, Dakar a  décidé de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée. Cette décision de Dakar va-t-elle affecter ses relations avec la Guinée ? Le chef de la diplomatie guinéenne vient de réagir sur cette décision de ce pays voisin de la Guinée.


Pour François Louncény Fall,  cette décision n'affecte pas les relations guinéeo-sénégalaises. Joint par téléphone depuis Bruxelles où il séjourne pour les préparatifs du 4e sommet  l’Union européenne-Afrique, qui aura lieu du 2 au 3 mars prochain, le ministre des Affaires Etrangères de Guinée, a précisé que l’annonce de Dakar sur la fermeture des ses frontières avec la Guinée, n’aura pas d’incident.

‘’ Cela n’affecte en rien les relations entre la Guinée et le Sénégal’’, a précisé le Chef de la diplomatie guinéenne.

Sans trop  faire de commentaires, Français Fall ajoute les autorités  guinéennes se démènent pour endiguer l’épidémie qui a déjà 70 personnes en Guinée.

‘’’Nous essayons d’endiguer l’épidémie en Guinée. Et nous avons demandé le soutien de tous pour endiguer cette épidémie qui menace l’ensemble de la  sous-région. Et c’est ce que nous avons fait à Yamoussoukro, nous avons lancé un appel à tous les Etats membres de la  CEDEAO (communauté économique de développement des Etats d’Afrique de l’Ouest) et à la communauté internationale pour prendre ensemble des mesures nécessaires pour endiguer cette épidémie’’, a explique le ministre Fall.

Le virus Ebola, apparu en Guinée en janvier dernier, continue sa progression dans ce pays où il est fait état d’un total de 111 cas suspects, dont 70 morts, selon un bilan publié vendredi par le ministère  guinéen de la Santé.

Huit cas de fièvre hémorragique, dont un mortel, ont été ainsi enregistrés ces deux derniers jours à Conakry, la capitale guinéenne.

Rappelons que depuis l’apparition de cette épidémie, le Sénégal est le premier pays à  avoir fermé ses frontières avec la Guinée.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 30 mars 2014 18:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces