Faya Milimouno en colère : “ trop c’est trop, le président doit agir…” 

CONAKRY- Le président du Bloc Libéral a haussé le ton contre la montée grandissante de l’insécurité dans la Grand Conakry. Dr Faya Milimouno qui s’exprimait ce samedi 30 septembre 2024 devant la presse, a fustigé l’incapacité des autorités à assurer la sécurité des Guinéens.

Dans notre pays, nous vivons beaucoup de choses actuellement. Mais ce qui a le plus retenu notre attention, c’est l’insécurité qui est devenue le quotidien du Guinéen. Nous entendons à travers vous les médias le président instruire son gouvernement de produire des résultats pour le peuple des Guinée. Nous apprécions cela. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que le premier de ces résultats devait être la sécurité de chaque Guinéen. Ce n’est pas le cas. Il faut donc que nous précisions que le premier résultat qu’il faille obtenir, que le gouvernement Guinéen doit obtenir, c’est celui d’assurer la sécurité de tous les Guinéens et de leur bien.

Parce qu’après tout, tous ceux de nos compatriotes qui sont en train de mourir, qui sont en train d’être enlevés, qui sont en train de disparaître, dont on appelle les épouses pour venir constater leur cadavre, eh bien, même s’ils ont construit des routes, ce n’est plus important pour eux. C’est pourquoi la vie humaine, elle est d’abord la chose la plus importante. C’est pour cette raison que nous avons tenu à prendre la parole pour interpeller l’autorité sur cette question”, a déclaré Dr Lansana Faya Milimouno.

Ce que les Guinéens vivent donc depuis quelques mois est aux antipodes de ce que prévoit la charte qui nous gouverne aujourd’hui. C’est ce qui fait que les Guinéens ont peur. Le mot n’est pas fort de dire que les Guinéens ont peur.

Le Guinéen a peur. Le Guinéen a peur de quoi ? Le Guinéen a peur aujourd’hui en Guinée d’être enlevé au sortir d’un hôtel, d’être enlevé au sortir d’une mosquée, d’être enlevé au sortir d’une école, d’être enlevé au sortir d’une église. Le Guinéen a peur. Il faut le marteler pour que l’autorité qui nous dirige comprenne que beaucoup de choses sont en train de se passer. C’est certes que nous apprécions, mais aussi longtemps qu’on ne fait pas de la sécurité du Guinéen, de la protection de l’intégrité physique et morale, mentale des Guinéens, on fait très peu ou presque rien”, a ajouté le président du Bloc Libéral.

Le Guinéen a peur d’être enlevé à tout endroit aujourd’hui. Il a peur même de voir son enfant le quitter le matin pour l’école parce qu’on peut bien l’appeler pour dire qu’on a trouvé votre enfant dans les toilettes de l’école violée, étranglée, déplore le Dr Faya.

Ça, ça se fait aujourd’hui dans notre pays. Le Guinéen a peur sur les routes. C’est à travers vous que nous l’apprenons tous les jours. On a l’impression que l’État n’existe pas. Que n’importe qui peut prendre la voiture ou un engin roulant, rouler à la vitesse qu’il veut et comme il veut. La conséquence, c’est des centaines qui perdent la vie toutes les semaines sur nos routes.

Le Guinéen a peur d’être agressé pendant qu’il dort. Et le Guinéen a peur et surtout peur d’être appelé un matin pour être invité à un hôpital, dans une morgue, pour constater la mort soit de son mari, de son enfant. Ç’en est trop. Il faut que quelque chose soit fait”, lance Faya Milimouno.

Le président du BL déplore surtout que devant tous ces cas de crime, d’enlèvement, d’assassinat, de mort brutale, l’attitude du gouvernement qui laisse à désirer, et, il n’y a pas d’enquêtes.

Ou si elles existent, nous n’avons jamais entendu parler d’elles. Que ces enquêtes aient abouti à quelque chose. Il n’y a pas de communication transparente pour permettre la traçabilité des choses. La justice est muette. Pourtant elle devait être la boussole. Alors quand on arrive à ce niveau là, je crois que la vie des Guinéens étant importante, il fallait que nous prenions la parole. C’est pourquoi le bloc libéral, fidèle à sa ligne politique, a décidé de prendre la parole pour interpeller l’autorité, particulièrement le président. Il rencontre les membres de son gouvernement, il les instruit à produire des résultats”, invite Faya Milimouno au général Mamadi Doumbouya.

Pour le dirigeant du BLOC Libéral, les Guinéens ont besoin de la sécurité parce qu’ils vivent dans le pays le plus doté par Dieu. Et donc, que le président de la transition insiste auprès de son gouvernement tous les jours que l’on produise des résultats est une chose.

Mais qu’il insiste sur ce qui est essentiel, c’est un peu autre chose. Nous avons besoin que le président insiste auprès de son ministre de la sécurité, que la sécurité des Guinéens, ça doit être la priorité des priorités. Chaque Guinéen doit être en sécurité, c’est le premier devoir de tout gouvernement. Nous l’avons démontré à travers le rappel que nous avons fait de quelques articles de la charte qui gouverne aujourd’hui ce pays. Pourquoi nous l’exigeons ? Parce que si nous avons une armée en Guinée, une police en Guinée, un ministère de l’éducation en Guinée, c’est parce que les Guinéens contribuent pour ça. C’est parce que nous payons les taxes pour ça. C’est parce que nous autorisons ceux qui nous dirigent à prendre des dettes à notre nom pour ça. Ces dettes-là, nos enfants et nos petits-enfants les payeront demain. Donc les contributions que nous faisons, c’est pour que vive une armée dans notre pays, pour que l’intégrité du territoire soit. C’est pour que vivent et soient équipés les forces de sécurité pour que la sécurité des Guinéens soit. Mais si le Guinéen fait tout cela, mais il ne peut pas dormir tranquillement dans son lit, il ne peut pas aller à la mosquée à 5h du matin et avoir l’espoir d’atteindre la maison, je trouve qu’il faut interpeller qui de droit”, a lancé Dr Lansana Faya Milimouno.

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 30 novembre 2024 13:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo