« Faux Doctorat » : Jacques Kourouma, ex recteur de l’université de Foulaya condamné

KINDIA- C’est une affaire judiciaire qui date depuis cinq ans qui vient de connaître son épilogue au tribunal de première instance de Kindia.

Il s’agit du procès qui oppose l’ex-recteur de l’Université de Kindia Jacques Kourouma et un de ses anciens étudiant nommé Mohamed Deen Souaré. Lequel a traduit M. Kourouma en justice pour « usurpation de titre, faux et usage de faux ». L’affaire avait provoqué des incidents au Campus de Foulaya, au temps du régime d’Alpha Condé, qui face à la pression des étudiants avait fini par limoger le recteur décrié.

Ce mardi 11 juillet 2023, le mis en cause a été retenu dans les liens de la culpabilité par le Tribunal de Kindia qui l’a condamné à deux ans (2) d’emprisonnement dont 18 mois assortis.

M. Jacques Kourouma, ex recteur de l’Université de Kindia, se faisait passer pour un Docteur, un titre qu’il n’a pas. Cette usurpation de titre lui coûtera 6 mois derrière les barreaux.

Malgré l’absence de l’accusé et de son avocat dans la salle audience lors du verdict, ce mardi 11 juillet 2023, la partie civile se réjouit de la décision du tribunal. C’est une victoire.

« Ça ne me réconforte pas de le voir partir en prison, mais c’est la loi qui a été appliquée. Donc, je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal. Ce qui est lié au dommage et intérêt, ce n’est pas ça qui est important. Le plus important est qu’il a été reconnu coupable des faits. Je crois que ça va servir de leçon pour les autres cadres parce qu’aujourd’hui, c’est récurrent dans notre administration. C’était mon combat : mettre à nu ces cadres. Je crois que cela a abouti aujourd’hui« , se réjouit Mohamed Deen Souaré.

Pour rappel, c’est depuis le 28 mai 2019 que le plaignant a engagé ce combat. A l’époque, il avait écrit à l’ex président de la République Alpha Condé avant de saisir la justice le 10 juin 2019. La même année, Jaques Kourouma a été limogé à la tête de l’université de Kindia.

Depuis Kindia Chérif keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 juillet 2023 21:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm