Expulsion massive d’étrangers en Mauritanie: Nouakchott reste intransigeant malgré le tollé…

NOUAKCHOTT-Malgré le tollé suscité par la campagne d’expulsion massive des étrangers en situation « irrégulière » en Mauritanie, le Gouvernement de Mohamed Ould El-Ghazaouani, reste inflexible. Alors que les critiques s’amplifient, Nouakchott assume sa décision, exprimant sa volonté à privilégier une migration régulière, sûre et ordonnée.

Plusieurs ouest-africains (dont des milliers de guinéens) sont concernés par cette opération entamée depuis quelques semaines. Dans une note parvenue à Africaguinee.com ce lundi 10 mars 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’étranger a justifié cette mesure controversée. Il mentionne que le pays connait trois types de migration, en provenance, en grande partie, des pays voisins. Il s’agit d’une migration régulière ; une migration de réfugiés et une migration irrégulière.

« La Mauritanie accueille d’ores et déjà des ressortissants des pays voisins du Nord et du Sud, dont certains sont des réfugiés et d’autres des migrants traditionnels. Le statut de ces deux catégories de ressortissants est régi par une réglementation bilatérale et/ou internationale. Ces ressortissants sont, chacun en fonction de sa spécificité, considérés comme des résidents réguliers, bénéficiant, à la lumière du titre de séjour, dont ils sont détenteurs, de tous les droits, dans leur seconde patrie, qu’est la Mauritanie », lit-on sur le document.

La même source rappelle que la Mauritanie et l’ensemble de (ses) Etats voisins, au Nord et au Sud partagent le même environnement, où, au fil des âges et des générations, la mobilité des populations ne s’est jamais arrêtée d’un pays vers l’autre.

« Au-delà de cet espace géographique, nos pays partagent des liens de sang, des références historiques communes, des cultures plurielles pétries par un islam sunnite et tolérant. Et, c’est en pleine conscience de cet héritage historique, culturel, religieux et sociologique que la Mauritanie a toujours œuvré, sans relâche, contre vents et marées, à sauvegarder, enraciner et développer les liens d’amitié, de fraternité et de bon voisinage« , souligne la note de Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères.

Il soutient que la Mauritanie et ses voisins n’ont cessé de travailler de concert, pour que la mobilité de leurs populations puisse continuer à s’opérer d’un pays vers l’autre, dans un climat de fraternité et d’hospitalité réciproque, qui ne s’est jamais entamée.

« Dans ce cadre, la Mauritanie a déployé un effort important pour permettre, à titre d’exemple, aux ressortissants ouest-africains de régulariser leur situation de séjour par l’obtention de cartes de résidents suivant des procédures simplifiées. Il est fort regrettable que le renouvellement annuel de cartes de séjour ne s’est pas toujours fait, par une grande partie des migrants les exposant, de facto, à une situation d’illégalité », mentionne la note.

Tout en réaffirmant son engagement, en faveur de la lutte, sans concession, contre les flux migratoires irréguliers, ainsi que les réseaux associés, Nouakchott réitère sa volonté à privilégier une migration régulière, sûre et ordonnée.

« La Mauritanie reste, alors, cette terre d’accueil de toujours, pour les ressortissants étrangers, en situation régulière, en particulier, ceux, en provenance des pays voisins. C’est un principe fondamentalement inébranlable, parce que si fortement ancré et nourri par un héritage commun, fait de brassage et de partage mutuels« , a-t-il justifié.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 mars 2025 22:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces