Expulsion de Ousmane Touré en France : La Diplomatie guinéenne se saisit du dossier…

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-Le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger vient de se saisir du dossier du jeune Ousmane Touré, rapatrié vers la Guinée le 23 décembre 2023, par les autorités françaises. Le jeune sans-papier a été reçu ce mercredi 27 décembre 2023, par les autorités du département en charge de la Diplomatie Guinéenne, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, Conakry a décidé de s’impliquer pour engager des discussions avec les autorités françaises en vue de trouver une issue permettant de régulariser la situation de ce jeune guinéen.

Le chef de la diplomatie guinéenne a eu un échange dans ce sens avec l’ambassadeur guinéen en poste à Paris, ce mercredi 27 décembre 2023. Des tractations discrètes s’intensifient afin de trouver une solution, a-t-on appris.

Ousmane Touré (à droite), avec son patron Carlos Foito, qu’il appelle « papa ». © Crédit photo : CARLOS FOITO

Ousmane Touré a été cueilli vendredi 22 décembre au commissariat de La Rochelle où il était parti pour pointer. Il a été ensuite conduit à Paris via Bordeau avant d’être expulsé vers la Guinée le lendemain, sans même reprendre ses affaires. Il était sous le coup d’un OQTF (obligation de quitter le territoire français). Sous le choc, le patron du restaurant où il travaillait met tout en œuvre pour le faire revenir.

Ousmane a-t-il une chance de retourner en France ? Oui. La préfecture de la Charente Maritime à l’origine de son expulsion ne ferme pas cette possibilité. Elle entrevoit une possibilité de régularisation de la situation de M. Touré si, avec son employeur, ils sollicitent la préfecture.

En ce sens, une procédure d’immigration légale pourra être envisagée et une levée de l’interdiction de retour en France pourrait être étudiée. L’autre bonne nouvelle, une demande de visa auprès du consulat de France en Guinée pourrait être appuyée par la préfecture.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 décembre 2023 19:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces