Expulsion de 27 guinéens de la Belgique : Le gouvernement guinéen envisage des mesures…

Alpha Condé

CONAKRY- Faut t-il craindre un incident diplomatique entre Conakry et Bruxelles ? Les autorités guinéennes semblent prendre très au sérieux le dossier lié à la volonté de Bruxelles d’expulser 27 de ses ressortissants.

Selon nos informations, ce sujet devrait même être débattu ce lundi 17 mars 2014 lors du conseil interministériel extraordinaire qui se tient en ce moment même du côté de la primature. Sauf changement de dernière minute, le gouvernement guinéen devrait réaffirmer son refus catégorique au rapatriement massif de ses compatriotes résidant en Belgique. Le ministère d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères piloté par François Lounceny Fall, et celui chargé des guinéens de l’étranger dirigé par Sanoussy Bantama Sow, devraient également demander aux agents du secteur de la sécurité de ne plus délivrer des titres de voyage aux guinéens menacés d’expulsion.

“ Il faut que la police arrête de délivrer des titres de voyage sans passer par le département des guinéens de l’étranger. Cela nous complique d’avantage la tâche dans la mesure où c’est nous qui avons en charge la gestion de ce secteur“  a confié un cadre dudit département.

Une source a rapporté à Africaguinee.com que l’ambassadeur guinéen en poste à Bruxelles devrait dans les prochains jours rallier Conakry. Selon elle, il ne s’agirait point d’un rappel mais le diplomate guinéen en Belgique, Dr Ousmane Sylla, devrait recevoir de nouvelles instructions de la part des autorités de Conakry.

Lors de la dernière visite de la secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration, Maggie De Block, le président Alpha Condé avait réaffirmé son opposition à toute idée de rapatriement massif de ses compatriotes.

Si Conakry prend très au sérieux cette affaire, il n’en est pas moins pour Bruxelles qui a d’ailleurs qualifié le refus des autorités guinéennes au rapatriement de leurs compatriotes de moquerie. “ C'est très ennuyeux. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans ce rapatriement. On se moque de nous! Et cela ne nous fait pas rire du tout! ", réagit-on au cabinet de Maggie De Block, rapporté par la Télévision Belge.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com       

Tél. : (+224) 664 93 51 31

Créé le 17 mars 2014 12:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am