Explosion du dépôt d’hydrocarbures : ‘’Il ne peut y avoir que deux causes possibles…‘’, selon Baâdiko

CONKARY- En Guinée, plus de trois semaines après l’incendie qui a ravagé le dépôt national d’hydrocarbures de Kaloum, les causes du drame ne sont toujours pas déterminées par les autorités. Si les autorités ont annoncé des enquêtes, pour l’heure, leur communication ne porte principalement que sur les conséquences de l’incendie. Interrogé sur la question, l’économiste et homme politique guinéen Mamadou Bah Baâdiko a donné son analyse dans cet extrait d’une interview qu’il a accordée à Africaguinee.com.

« On attend les conclusions de la commission d’enquête annoncée par le CNRD. Mais dans tous les cas, il ne peut y avoir que deux causes possibles pour cette catastrophe historique : l’accident, la négligence ou alors l’attentat pur et simple », indique l’ancien député.

S’agissant de l’accident, dit-il, même les profanes savent que ces installations obéissent à des normes internationales assez strictes qui ont fait leur preuve partout dans le monde. Des dispositifs d’alerte incendie sont normalement installés un peu partout dans le dispositif. Mieux encore, selon le leader de l’UFD, c’est une entreprise française très expérimentée qui gère ces dépôts.

« A supposer qu’il y ait eu un accident, celui-ci se serait traduit par un départ de feu localisé et relativement lent, ne pouvant absolument pas provoquer les explosions que nous avons vues », analyse l’ancien parlementaire.

Mamadou Bah Baadiko

Il reste donc l’hypothèse de l’attentat. A ce propos le leader de l’UFD se questionne sur la sortie du ministre de la Justice qui a écarté l’idée d’une attaque par un obus.

« Nous ne pouvons pas manquer de dire notre étonnement en entendant le Ministre de la Justice affirmer que selon lui, ce n’est pas un attentat ! Bien entendu, il ne donne aucun début d’explication, comme si ce n’était qu’un coup du Saint-Esprit ! Le Procureur général quant à lui, dit ouvrir une enquête pour incendie volontaire…Devant des faits assez curieux qui tendent à accréditer l’idée du contraire, quel intérêt a le pouvoir de détourner l’opinion guinéenne et internationale sur les vraies origines de la catastrophe ?

Malheureusement, nous ne savons pas quelles sont les compétences de Son Excellence M. le Ministre en matière de balistique et d’artillerie, mais des faits sont à rappeler. Curieusement, plusieurs citoyens qui ne dormaient pas encore cette nuit de dimanche ont affirmé, avoir vu deux boules de feu dans le ciel, venant de la mer et qui se sont abattues sur le grand dépôt pétrolier qui a immédiatement explosé après.

Des compatriotes qui auraient été éveillés encore au quartier Almamya non loin de la Maison centrale de Coronthie, ont affirmé avoir vu successivement deux boules de feu dans le ciel, avant que les explosions ne les secouent fortement là où ils étaient assis. L’un des noctambules aurait même fait un commentaire : Je ne comprends pas. Même si cette boule de feu était une torche de sorcier [une étoile filante], en Pular jowlol jemma, c’est vraiment bizarre ! 

Voilà donc les faits : on ne sait pas à ce stade si deux obus incendiaires n’auraient pas été, semble-t-il lancés à partir d’une ou deux embarcations en mer et ont pulvérisé le dépôt, provoquant ces incendies monstres qui n’ont été maîtrisés qu’au bout de 5 jours ! On attend donc impatiemment les conclusions de la fameuse commission d’enquête. Le peuple martyr de Guinée exige la vérité, toute la vérité, rien que la vérité », analyse le leader de l’UFD.

Pour lui, si c’est un acte volontaire, il faut se poser la question du « pourquoi ». « Si la conclusion de l’enquête pointe sur un criminel, il faudra répondre à la grave question : qui en est l’auteur ou le commanditaire ? Il appartient aux autorités de répondre à cette grave question, en apportant les preuves à leur disposition », a expliqué le président de l’UFD.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 8 janvier 2024 15:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces