Exigences des syndicats : La réponse « inattendue » du Premier ministre Mamady Youla…

Le Premier ministre guinéen Mamady Youla

CONAKRY- Face aux revendications des centrales syndicales, le Premier ministre guinéen, Mamady Youla qui a présidé l’ouverture  des négociations entre le Gouvernement et les syndicats à la primature,  a soulevé  plusieurs facteurs de blocages.

Selon Mamady Youla, les revendications exigées par les syndicats  ont  pour  impact direct, la baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses de l’Etat.

« La  mesure  consistant à baisser le prix du carburant  a pour conséquence de baisser les recettes de l’Etat. Dans tous les pays du monde, les hydrocarbures constituent  une des ressources privilégiées des recettes fiscales. Puisqu’il y a des taxes spéciales  qui viennent argumenter les caisses de l’Etat.  Ces deux  demandes jouent défavorablement sur les finances publiques dans un contexte déjà très difficile », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le chef de la primature a exprimé son engagement dans ce dialogue social  et  demande l’indulgence  des syndicats  pour que les solutions qui préservent  les bases de l’économie du pays  soient trouvées.

 « Le gouvernement doit trouver des ressources pour faire face aux besoins multiples et pressants.   Le gouvernement doit  s’atteler à cette demande sociale émanant des populations », rajoute-t-il.

Il a ensuite attiré  l’attention des syndicats   sur les limites de l’Etat, face au coût élevés,   engagés dans le secteur de l’amélioration de la desserte en électricité, la santé et l’éducation.  Il a également  expliqué,  la situation tendue des finances publiques  par  l’impact de la crise  Ebola que la Guinée a connue ces deux dernières années.

Dans leurs plaidoyers, les syndicats  ont  soulevé  d’autres revendications à savoir,  la nouvelle grille salariale,  la prévoyance sociale. Les négociations se poursuivent.

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 26 janvier 2016 09:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces