Exigences de l’opposition : ‘’C’est non négociable’’ réagit le camp présidentiel…

El hadj Damaro Camara, Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel

CONAKRY- Le camp présidentiel vient de qualifier de « non négociable » une des conditions posées par l’opposition pour la reprise du dialogue politique en Guinée. La mouvance présidentielle estime que geler les activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourrait avoir un impact sur le respect du calendrier des élections qui est pourtant constitutionnel.

‘’Il est difficile de dire de geler et puis aller au  dialogue. Le problème se situe  à un  seul niveau (…).  Nous  n’allons pas tomber dans le piège en étant dans une position où on ne pourrait tenir ni les élections locales ni les présidentielles et que le Président de la République ait un mandat expiré. Ça ce n’est pas négociable’’, martèle, le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara.

Pour ce cadre du RPG Arc-en-ciel, la mouvance présidentielle n’acceptera point que le mandat du Chef de l’Etat touche à sa fin sans que le scrutin ne se tienne.

Ce samedi, le principal parti de l’opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a rappelé leurs exigences avant leur participation au dialogue politique appelé par le Gouvernement. L’opposition exige entre autres le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante, l’annulation par celle-ci du calendrier électoral qui prévoit la tenue du scrutin présidentiel avant les élections locales, mais aussi la libération de tous leurs militants.

Pour le Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, El hadj Damaro Camara, toutes ces questions devraient être discutées autour de la table du dialogue.

« Si les opposants croient qu’il y a une possibilité de faire des élections locales avant les présidentielles, et avoir des présidentielles à temps (…) ;  on peut nous donner ce chronogramme autour de la table du dialogue’’ estime le  porte-parole de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 19 avril 2015 12:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces