Examens nationaux 2026 : Alpha Bacar Barry suspend quatre hauts responsables de l’éducation

CONAKRY- À la suite de manquements constatés dans le déroulement des examens nationaux de la session 2026, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a pris une décision en suspendant quatre hauts cadres, dont un Inspecteur régional et trois Directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE).

Selon l’acte officiel consulté et authentifié par la rédaction d’Africaguinee.com, il est reproché à ces hauts responsables des « manquements constatés dans l’exécution de leurs obligations professionnelles » ainsi qu’une « négligence grave dans la mise en œuvre des directives et dispositions prises pour le bon déroulement des examens nationaux, session 2026 ».

Les cadres visés par cette mesure de sanction sont :

1. M. Gbato DONZO (Matricule 196 130 P), Inspecteur Régional de l’Education (IRE) de Nzérékoré ;

2. M. Friki KEÏTA (Matricule 235 641 X), Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Forécariah ;

3. M. Mamadou TOURÉ (Matricule 204 822 B), Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Siguiri ;

4. M. Laye KEÏTA (Matricule 195 519 K), Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Macenta.

Qui va assurer la continuité ?

L’acte du ministre Alpha Bacar Barry précise dans son article 2 que les intérims seront assurés par les chefs de sections pédagogiques de chaque localité concernée.

Cette décision intervient dans un contexte où les autorités guinéennes accentuent la pression pour rendre les évaluations nationales transparentes et crédibles.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 juillet 2026 22:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces