Examens de sortie 2025 : La ministre Aminata Kaba lance les épreuves à Conakry

CONAKRY – Les épreuves théoriques des examens nationaux de sortie 2024-2025 ont été lancées ce mardi 17 juin 2025 et se dérouleront durant quatre jours sur l’ensemble du territoire national. À l’École nationale des postes et télécommunications de Kipé, c’est la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui a donné le coup d’envoi des premières épreuves.
« Aujourd’hui, nous avons lancé les premières épreuves théoriques au niveau du système d’enseignement technique sur l’ensemble du territoire. Je demanderai aux candidats d’aborder les examens en toute sérénité. Ils ne sont qu’une évaluation des années d’études que nous avons eues à faire. Donc, pour ceux qui sont en BTS depuis trois ans et ceux qui sont en BEP depuis deux ans, c’est juste pour leur dire que les examens ne se préparent pas en dernière année. Ils se préparent toujours dès la première année. Il s’agit vraiment de comprendre quels sont les acquis que nous avons eus tout au long de nos études et de pouvoir mettre nos connaissances sur papier. C’est une première étape : les examens de sortie. Mais il faudrait aussi comprendre qu’après, c’est une autre étape qui sera franchie : la vie professionnelle », a déclaré Aminata Kaba.
Le président de la République tient à l’excellence dans le système d’enseignement technique, a-t-elle ajouté. « Nous allons nous déployer pour le qualifier davantage », a promis la ministre Kaba.
Sékou 2 Camara, chef du service des examens, concours scolaires et passerelles au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a donné les statistiques des candidats à cette évaluation.
« Cette année, nous abordons les examens dans la sérénité avec un effectif d’environ 22 536 candidats qui composeront au niveau du public et du privé. Je peux vous dire que, sur l’ensemble du pays, nous avons 104 filières à évaluer cette année en BTS, CAP, BEP, BT et CAPA. Voilà donc les différents types de diplômes auxquels nos candidats vont être soumis pour affronter cet examen en 2025.
L’enseignement technique n’est pas comme l’enseignement général. Chez nous, nous évaluons en deux étapes. Vous avez le premier volet, que l’on appelle la partie théorique. C’est le programme de cette partie théorique que la ministre a lancé ce matin. Il prendra fin vendredi.
À partir de mercredi prochain, le deuxième volet, que l’on appelle les travaux pratiques, débutera. Vous savez que l’enseignement technique se compose de 70 % de travaux pratiques et de 30 % de théorie. Ainsi, les deux volets — la pratique et la théorie — se succéderont pour se terminer en fin de semaine. Voilà comment se présente la finalité de l’examen de sortie de cette année », a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juin 2025 10:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ecole guinéenne, Education, ENI, Enseignement technique