Eventuelle modification de la Constitution : Alpha Condé pourra t-il compter sur l’UFR ?
CONAKRY- Le Président Alpha Condé bénéficiera t-il du soutien de l’Union des Forces Républicaines dans un éventuel projet de modification de la Constitution guinéenne ? Alors que le Chef de l’Etat continue d’entretenir le flou autour de ce sujet, le Secrétaire exécutif de l’UFR vient de donner la position de son parti.
Interpelé hier dimanche en conférence de presse s’il va quitter le Pouvoir au terme de ses deux mandats autorisés par la Constitution, Alpha Condé a été très vague dans sa réponse. Il a déclaré que c’est au Peuple de décider le moment. « C'est le Peuple qui va décider si oui ou non je pourrais briguer d'autres mandats. Le moment venu, le Peuple se prononcera…», a lancé le numéro un guinéen. Une réponse qui laisse perplexe et alimente déjà la chronique dans la cité.
« Cette question est déjà réglée par la Constitution », a commenté Baydi Aribot au cours d’un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction. Le secrétaire exécutif de l’UFR estime que le Président Alpha Condé n’a point l’intention de toucher à la Constitution.
« Je ne pense qu’il ait des velléités de ce genre. De toute façon, il est en début de mandat. Donc, il ne faut pas en faire un problème. Les guinéens ont d’autres préoccupations plus importantes à régler que de se tirailler autour de ces questions, qui, pour moi, sont régler par la Loi », souligne le député de Kaloum.
En Guinée, l'article 27 de la Constitution limite le mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 16 mai 2016 18:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique