Eventuelle démission du ministre Gassama Diaby : Le camp présidentiel réagit !

makanera

CONAKRY- Aussitôt annoncée par notre rédaction, la nouvelle faisant allusion à une éventuelle démission du ministre guinéen chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, fait déjà couler beaucoup d’encres et de salives.

Le camp présidentiel, vient de réagir face à cette information. Revenant sur les raisons avancées qui pousseraient le ministre Gassama à jeter l’éponge, notamment ‘’ses’’ critiques à l’endroit du gouvernement,  un membre du bureau politique nationale du RPG arc-en-ciel, a déclaré à notre rédaction qu’un ministre ne critique pas.  « Le rôle du ministre ce n’est pas de critiquer le gouvernement. Il ne doit même pas critiquer, peu ou beaucoup. Il est membre du gouvernement. Tout ce que l’Etat pose comme acte, lui aussi, il a posé », a défendu Dr Alhouseiny Makanéra Kaké.

Et d’ajouter : « Gassama, son rôle n’a jamais été compris en Guinée. Il n’est pas une ONG qui défend les tiers contre l’Etat. Je suis surpris de voir les gens, quand on arrête, ils viennent voir le ministre Diaby. Ce n’est pas son travail ».

Pour le membre du parti présidentiel, le rôle du ministre Gassama Diaby  est de ‘’promouvoir les droits de l’Homme dans la politique gouvernementale’’. « Ce n’est pas une ONG qui va se situer comme interface », s’est-il insurgé.

Parlant des cas d’interpellation et d’arrestation des personnes, Monsieur Kaké souligne que : « quand on arrête des gens, normalement, on doit voire le ministre de la sécurité lorsque ces gens là relèvent des services de sécurité, ou bien, voir  le ministre de la justice si le ministère a été saisi. Mais ce n’est pas au ministre des droits de l’homme d’intervenir, parce que son rôle, c’est d’appliquer la politique du gouvernement dans son domaine ».

A suivre !

 Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24

 

Créé le 24 octobre 2013 20:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces