Eventuel retour des exilés politiques en Guinée: Quid de Dadis Camara ?

CONAKRY-En rencontrant samedi dernier à Paris, l’un de ses farouches opposants, Bah Oury, le président Alpha Condé a posé un acte qui pourrait servir de déclic pour le retour des exilés politiques en Guinée. Une nouvelle ère dorée pourrait s’ouvrir pour tous les exilés politiques, qui ont la nostalgie de la patrie.
Quid donc de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara ? Reconverti en politique, en mai dernier, l’homme du 23 décembre 2008, ne cache pas son intention de rentrer au pays, après cinq années d’exil passées au Burkina Faso.
En Août dernier, il a vainement tenté à deux reprises de rallier la Guinée, pour faire face à la justice guinéenne, après son inculpation dans l’affaire du 28 septembre, et se présenter à l’élection présidentielle.
L’ancien chef de la junte sera empêché de rentrer au bercail. Son avion avait été sommé de ne pas atterrir à Abidjan, où il devait faire escale avant d’arriver à Conakry. Il faut dire que ce retour manqué avait fait grand-bruit. Certain voyait une main noire du Pouvoir d’Alpha Condé, qui voulait empêcher l’alliance annoncée entre Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo, dans la perspective de l’élection présidentielle. Un mariage qui aurait fait mal au Pouvoir.
Maintenant que la page de l’élection est tournée, le vainqueur est connu, et que Dadis Camara ne constitue plus une grande « menace électorale », Alpha Condé va-t-il favoriser son retour en Guinée ? Tout semble probable. Ne serait-ce que pour faire face à la justice et répondre des graves accusations qui pèsent sur lui dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, dont le procès devrait s’ouvrir en début 2016, si l’on en croit au ministre de la justice, Cheick Sacko.
Il faut dire que pour son second mandat, Alpha Condé a promis de gouverner autrement, en appelant toutes les compétences du pays. « Je m'engage à construire pour ces enfants un avenir radieux dans une Guinée unie et réconciliée », a écrit Alpha Condé sur son compte tweeter.
Pour ce faire, il a besoin de poser un certains nombre d’actes positifs forts allant dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation. Le retour des exilés politiques et la libération des détenus politiques, pourraient aller dans ce sens.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 2 novembre 2015 12:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique