Évaluation des partis politiques : « nous avons fourni l’intégralité des informations sollicitées par le MATD », assure l’UFDG
![Feature image Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2016/12/cellou_dalein_diallo_ufdg.jpg)
CONAKRY-A l’issue d’un processus d’évaluation de grande échelle, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), avait dissous une cinquantaine de partis politiques, fin octobre dernier. Dans le même ordre, il avait suspendu plusieurs dizaines d’autres et placé sous observation une dernière catégorie. Un délai de 90 jours avait été accordé à ce dernier groupe pour corriger les manquements.
A la veille de l’expiration de cet ultimatum, nous avons cherché à comprendre auprès de certains partis concernés le niveau d’évolution de la correction des manquements soulevés par le MATD. A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’on affiche une « sérénité ». La formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo dit avoir déjà fourni l’intégralité des informations sollicitées.
“Une commission de travail a été constituée afin d’apporter des réponses claires et précises aux préoccupations formulées par le MATD. Nous tenons à réaffirmer notre bonne foi et à rappeler que nous avons déjà fourni l’intégralité des informations sollicitées », confie Souleymane Konaté, un des responsables du parti.
L’UFDG devait apporter des corrections sur sept manquements constatés. Parmi ces manquements, il y la non-tenue du congrès en 2020. Sur ce point, M. Konaté trouve une explication mais tout en assurant que tout est fin prêt.
« Concernant l’organisation du congrès en 2020, nous souhaitons rappeler le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19 qui a contraint les autorités à interdire les rassemblements de plus de 50 personnes. Compte tenu de l’ampleur de notre parti (plus de 115 fédérations et potentiellement 1400 délégués), il était impossible de respecter cette mesure.
![](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2024/11/IMG-20241126-WA0087-e1735205329950.jpg)
Néanmoins, afin de garantir la continuité de nos actions, une convention a été organisée et a permis de proroger le mandat des dirigeants actuels jusqu’en juillet 2025. Le MATD a été informé de cette décision.
À ce jour, nous avons atteint 70% de nos objectifs. Notre congrès sera organisé en temps voulu, en accord avec les aspirations de nos militants et les décisions de la Direction nationale”, précise ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
A suivre !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 décembre 2024 09:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Partis politiques