Etats-Unis : Immersion dans la nouvelle vie du Général Sékouba Konaté…

Le Général Sékouba Konaté dans son bureau, à Raleign   Photo-Africaguinee.com

RALEIGH- Victime de brûlure sur plusieurs parties de son corps depuis l’année dernière, l’ancien Président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté se remet peu à peu de ses blessures. En convalescence aux Etats-Unis depuis près d’une année, ce haut fonctionnaire de l’Union Africaine mène une vie paisible à Raleigh, en Caroline du nord.

En compagnie de sa femme, Mme Konaté Mariam Sako Hall, le Général Sékouba Konaté profite de la vie. Complètement éloigné de la vie politique, l’ancien chef de la transition guinéenne veut consacrer désormais son temps à d’autres choses. L’ancien Commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées s’est métamorphosé. Après sa mission réussie à la tête de la Nation guinéenne, en tant que Président de la transition, le Général Sékouba Konaté met son temps libre pour profiter de certains de ses plaisirs. Celui qu’on surnomme « El Tigre » aime beaucoup lire. Il aime aussi prendre l’exemple sur « Sun Zi », ce maître à penser chinois pour qui il a une grande admiration.

 A la question de savoir ce qu’il lit généralement sur internet, le Haut Représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force en attente souligne : « Je lis les informations sur un certain nombres de médias. Je m’informe sur la Guinée et le reste du monde. Mais je ne lis pas n’importe quel média. Je ne consulte que les médias sérieux ».

Connu pour sa gentillesse et son ouverture, le Général Sékouba Konaté garde des liens très serrés avec la communauté guinéenne aux Etats-Unis. Pour preuve en moins d’un mois, malgré son état de santé, il a participé à deux cérémonies organisées par ses compatriotes vivants au pays de l’Oncle Sam et a fait une déclaration publique. 

C’est vrai que nul n’est prophète chez soi ! Cette leçon, le Général Sékouba Konaté l’a bien maîtrisée. Celui qui a accepté de conduire les destinées de son pays vers la démocratie à un moment où les plus affamées du pouvoir l’auraient conservé, dit en toute simplicité ne pas considérer les attaques dont il fait souvent l’objet dans certains médias, car chacun de nous a un destin écrit par Dieu. 

Son épouse, Madame Konaté Mariam Sako Hall, une femme très respectée au sein de la communauté guinéenne aux Etats-Unis, soutient sans faille son mari depuis ses dures épreuves. De Nairobi où le Général Sékouba Konaté a été hospitalisé pour une première intervention, jusqu’aux Etats-Unis, Mariam Sako en épouse aimante  a toujours été à ses côtés.

Interpellée par notre journaliste sur les attaques dont elle fait souvent l’objet sur certains médias, Mme Konaté soutient souriante  ne pas s y intéresser… 

« C’est pratiquement vous qui m’apprenez qu’il y a encore des gens qui écrivent des choses contre moi. Sincèrement c’est parce que j’ai beaucoup d’estime pour vous que je me prononce sur ce sujet car J’ai d’autres préoccupations, notamment la santé de mon mari, l’éducation de nos enfants » répond Mariam Sako Hall.

Celle dont le papa fut un grand combattant du RPG n’a souhaité répondre à aucune des accusations en détail, car en résume t-elle, "tout est faux, ils inventent, imaginent dans le seul but de nuire ou de détruire pour de médiocres intérêts personnels, occasionnels et opportunistes" . Pour Madame Konaté Mariam Sako Hall, le plus important dans la vie, c’est de vivre avec les valeurs que vous a transmises votre famille en héritage. "Mon père m a transmis la loyauté dans la dignité et l’honnêteté".

A la différence de son feu père et de certains de ses frères, Mme Konaté est très éloignée de la politique. 

« Elle dit souvent que la politique divise et qu’elle préfère être proche des arts de la culture qui sont vecteurs d’unité avec tout le monde » nous a confié un de ses proches.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (001) 929 384 5731

 

 

Créé le 12 janvier 2016 10:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am