Etats-Unis: Ben Carson confirme son avance sur Donald Trump chez les républicains
WASHINGTON-Le candidat républicain à la présidentielle américaine Ben Carson est passé pour la première fois devant le milliardaire Donald Trump à l'échelle nationale, dans un sondage sur les intentions de vote des républicains publié mardi.
Ben Carson, neurochirurgien et nouveau venu en politique, seul candidat noir à la Maison Blanche pour 2016, est crédité de 26% des intentions de vote parmi les électeurs républicains interrogés pour le quotidien New York Times et la chaîne de télévision CBS News.
Il passe pour la première fois à l'échelle nationale devant le magnat de l'immobilier Donald Trump, qui rallie 22% des intentions de vote. Cette avance reste toutefois dans la marge d'erreur de l'enquête, qui est de 6%.
Tous deux sont des nouveaux venus en politique et leur large avance sur les autres candidats reflète l'appétit des électeurs républicains pour des représentants néophytes rompant avec l'establishment politique à plus de 13 mois des élections de 2016.
Le sénateur quadragénaire de Floride (sud-est), fils d'immigrés cubains, Marco Rubio arrive à la troisième place avec seulement 8% des intentions de vote, devant Jeb Bush, frère et fils d'anciens présidents, ex aequo à 7% avec Carly Fiorina, ancienne PDG de Hewlett-Packard.
Le sondage montre surtout l'indécision des électeurs, sept républicains sur dix s'étant prononcés pour un candidat ayant également dit qu'il était encore trop tôt pour qu'ils soient sûrs de leur soutien. Seuls 28% ont déclaré que leur choix était définitivement fait.
Le sondage, réalisé par téléphone auprès de 575 républicains qui voteront aux primaires entre le 20 et le 25 octobre, est publié à la veille du troisième débat républicain qui opposera les dix candidats encore en lice mercredi.
Ben Carson s'est prononcé dimanche pour une interdiction presque totale de l'avortement, même en cas de viol ou d'inceste. C'est également un fervent défenseur du port d'armes.
Il était déjà passé devant Donald Trump en fin de semaine dernière dans l'Iowa (centre), Etat crucial surveillé de près car c'est là que sera organisé le premier scrutin de la primaire en février.
Donald Trump a réagi sur Twitter mardi, en retweetant un message d'internaute dénonçant la trop grande attention portée à ce nouveau sondage face à ceux qui donnent Donald Trump en tête.
AFP
Créé le 28 octobre 2015 07:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique