Epidémie d’Ebola en Guinée : Ce que l’opposition recommande au gouvernement…

Aboubacar Sylla, porte-parole de l'opposition guinéenne

CONAKRY- L’opposition guinéenne a critiqué la gestion de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola par le gouvernement du président Alpha Condé. Le porte-parole de cette opposition, Aboubacar Sylla a dénoncé un ‘’véritable laisser-aller’’ dans la gestion de cette crise sanitaire qui a déjà coûté la vie à près de 900 personnes en Guinée, a appris Africaguinee.com.

Au terme de la journée parlementaire de ce mardi 21 octobre 2014 qui était consacrée à l’épidémie d’Ebola, le leader de l’Union des Forces du Changement a fait quelques recommandations aux autorités guinéennes : ‘’On a suivi le coordinateur national de lutte contre Ebola avoué que plusieurs villes de l’intérieur du pays touchés par le virus Ebola manquent d’ambulance pour transporter les malades et d’autres cas suspects. Je suggère qu’on réquisitionne les véhicules de certains services de l’Etat pour en faire des ambulances afin qu’on puisse sauver des vies’’ a déclaré l’ancien ministre de la communication, Aboubacar Sylla.

‘’C’est une désinvolture’’ s’exclame le porte-parole de l’opposition guinéenne qui soulève quelques interrogations : ‘’Comment peut-on expliquer que 10 mois après l’annonce officielle de l’épidémie en Guinée, qu’il n’y ait que deux centres de traitement (Guéckédou et Conakry, Ndlr) ? Comment peut-on expliquer que malgré la gravité de la situation, le gouvernement n’arrive pas à mettre les moyens qu’il faut à la disposition des structures sanitaires. Les hôpitaux manquent d’ambulance pour transporter les malades. C’est inexplicable !’’ soutient Aboubacar Sylla qui préside la commission santé, éducation et culture au sein du parlement guinéen.

Le ministre guinéen de la santé a plaidé pour une augmentation du budget de son département pour faire face à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Le médecin Colonel Remy Lamah a estimé que le ‘’moment est grave’’ et que cela nécessite forcément des efforts supplémentaires de la part du gouvernement et de ses partenaires : ‘’ Je plaide pour que ce budget soit porté à 20 milliards de GNF. Le moment est grave au regard des conséquences sanitaires, sociales et économiques de la maladie à virus  Ebola pour la vie de la nation. Je sais compter  sur  votre  sens de responsabilité  pour doter mon secteur des moyens requis, en sachant que la norme recommandée pour la santé est de 15% du budget national’’ a déclaré ce mardi le ministre Remy Lamah devant les députés.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 22 octobre 2014 12:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2