Entretien téléphonique entre Alpha Condé et Tibou Kamara : Que se sont-il dit ?

Tibou Kamara et Alpha Condé

CONAKRY- Le Président Alpha Condé est-il en phase de se réconcilier avec l’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara ? Les deux hommes qui sont connus pour leur opposition, ont eu un échange téléphonique ce mardi 10 novembre 2015.

Tibou Kamara qui vit depuis plusieurs années en exil a sans doute été surpris d’entendre la voix du locataire du Palais Sékoutoureya qui vient de bénéficier d’un second mandat de cinq ans à la tête de la nation guinéenne. Selon certaines indiscrétions, l’objectif de cet entretien téléphonique était de renouer le fil du dialogue entre Alpha Condé et Tibou Kamara. Il n’a point été question d’un dialogue qui ressemblerait à un jugement où chacun chercherait à se justifier et à jeter une pierre dans le jardin de son interlocuteur.  En clair, Alpha Condé s’est montré « engagé » à passer l’éponge par rapport à tous ses différents avec l’ancien Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République.

Retour de tous les exilés et libération des détenus politiques…

Dans leurs échanges, Alpha Condé et Tibou Kamara n’ont pas ouvertement abordé la question du retour des exilés et de libération des détenus politiques. Le Chef de l’Etat guinéen a juste fait montre de sa volonté d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de son pays à travers une véritable réconciliation nationale. L’ancien Ministre d’Etat Tibou Kamara, connu pour ses critiques très acerbes contre le régime d’Alpha Condé, a salué cette nouvelle orientation prise par Alpha Condé, nous a confié notre source. Cependant, M. Kamara aurait émis le souhait que cette démarche du Chef de l’Etat soit motivée par une réelle volonté de mettre fin à l’injustice et à réconcilier tous les fils du pays. Et que l’objectif de cette position affichée par le locataire du Palais Sékoutoureya n’ait pas pour seul but d’isoler son principal adversaire politique, Cellou Dalein Diallo.

A rappeler que le Président Alpha Condé a déjà eu à rencontrer le numéro deux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury. Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines et d’autres candidats à la présidentielle du 11 octobre dernier ont également été reçus au Palais Sékoutoureya.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le 13 novembre 2015 18:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo