Enquête sur les chantiers du CNRD en souffrance : Cas de la route Boké-Québo…

BOKE-Les travaux d’aménagement et de bitumage de la route internationale Boké-Québo, tronçon Boké-Dabiss, ont été lancés en grande pompe le 23 juin 2023, par les autorités de la transition. Depuis plusieurs années, cette voie d’intégration régionale longue de 45 kilomètres, qui relie la République de Guinée à la Guinée-Bissau est un véritable purgatoire pour ses usagers (lire reportage Africaguinee.com sur cette voie)

Avant l’arrivée du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) au Pouvoir, le projet était presque dans les oubliettes. La junte l’a relancé en ficelant un contrat à hauteur de 41. 800. 000 euros. Depuis, qu’est-ce a été fait sur le terrain ? Quasiment rien du tout. Ce tronçon est un véritable enfer pour ses usagers. Pourtant, selon ce qui a été annoncé par les autorités le jour de la pose de la première pierre, la durée des travaux est de vingt-quatre mois (deux ans). Qu’est-ce qui retarde le démarrage effectif des travaux ? Africaguinee.com a enquêté.

« Les autorités du pays sont venues pour le lancement des travaux. Mais bien avant cela, nous avions avec l’entreprise, gagné en temps. On a eu à dégager 11 kilomètres en évitant les zones concernées par l’indemnisation. Parce que Boké étant une zone minière, on ne peut pas enlever leurs plantations ni leurs bâtiments sans envoyer la compensation. C’est à cause de sa principalement qu’on a arrêté ces travaux de terrassement. Mais à date, la préfabrication des ouvrages hydrauliques est en cours. La voie Boké-Dabis avec un pont sur le fleuve Tinguilinta fait 120 linéaires.

A ce jour, les plans sont prêts. On attend l’installation de la mission de contrôle pour valider ces plans. Une fois que cela est validé, on va commencer la construction du pont. Du mois de juin à maintenant, il n’y a pas trois mois. Le contrat de la mission de contrôle a été signé il n’y a pas longtemps. Présentement nous sommes en train de construire leur base vie au cœur de Boké« , explique Mamadi Diawara, Inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de la région de Boké.

Le délai du projet s’étend sur 2 ans, soit 12 mois pour les travaux Boké-Dabis et 12 mois Dabis-Québo. La construction de cette route va améliorer l’accessibilité des zones rurales, assurer un accès aux marchés en toute saison, éviter l’interruption du déplacement des populations rurales, faciliter les échanges entre la Guinée et la Guinée Bissau et beaucoup d’autres pays de la sous-région. Interrogé, le Directeur national des Infrastructures assure que l’entreprise retenue pour les travaux est mobilisée à 100% sur le terrain. Mais des soucis se situent par endroits.

« Le petit problème qu’on a actuellement, c’est l’indemnisation des personnes affectées par le projet pour pouvoir libérer les emprises. C’est le seul souci qu’on a aujourd’hui sur ce sujet pour démarrer sur les 45 kilomètres. Cela joue un peu sur l’évolution des travaux, sinon l’entreprise est déjà sur le terrain. Maintenant, il y a 41 kilomètres qui sont financés par la BAD (Banque Africaine de Développement). C’est de Dabis à Québo, frontière Guinée-Bissau. Moi je gère le volet bis qui est lancé tout dernièrement », a sommairement répondu M. Mandjan Traoré.

L’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de la région de Boké reste optimiste, assurant que le plus dur est fait. « Le contrat est signé, le bailleur a accepté de mettre les fonds à la disposition de la Guinée. Ils (usagers, ndlr) n’ont qu’à juste patienter, après la saison des pluies, nous allons reprendre les travaux. Parce qu’avec la saison des pluies, si on dérange la terre, ça va créer d’autres problèmes (on va avoir des bourbiers, les gens vont tomber, les véhicules ne pourront pas passer…) Donc on laisse la terre stable à l’heure actuelle, après le mois d’août, vers octobre ou novembre, ils vont certainement voir les machines en mouvement », a assuré l’inspecteur régional des infrastructures et des travaux publics de la région de Boké.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 7 août 2023 16:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces