Enlèvement de Foniké et Billo Bah : « Cette affaire n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes », selon Bah Oury
CONAKRY-Alors que le porte-parole du Gouvernement soulève la thèse d’une disparition « volontaire » de Oumar Sylla et Billo Bah, le Premier ministre Bah Oury reste prudent, avouant que cette affaire n’est pas à l’avantage des autorités guinéennes. L’ancien militant des Droits humains soutient qu’il appartient aux forces de l’ordre de rechercher les deux activistes pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger et le cas échéant les retrouver.
« Il y a des choses formidables qui sont en train de se faire en Guinée. Nous n’allons pas nous amuser à créer une situation qui parasite les efforts dans le sens de la restauration de certaines normes de gouvernance au profit d’une affaire qui met toutes les autres réalisations en arrière-plan. Donc, par rapport à la disparition de ces deux activistes, les autorités étatiques, à travers le procureur général ont été très claires. Néanmoins, il est de la responsabilité de l’Etat, lorsque des citoyens du pays disparaissent de mettre tout en œuvre pour rechercher où ils sont », a déclaré dans la soirée du jeudi 25 juillet 2024, le Chef du Gouvernement sur TV5.
Oumar Sylla « Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah auraient été enlevés dans la nuit du 09 juillet dernier par des hommes armés et conduits vers une destination inconnue. Depuis, nul ne sait là où ils sont détenus. Bah Oury affirme que le parquet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et les forces de défense et de sécurité sont chargés de les rechercher pour s’assurer que leur vie n’est pas en danger et le cas échéant les retrouver.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 26 juillet 2024 09:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Foniké Mengue