Energies vertes en Afrique : 104 projets adoptés par le CA à Conakry…

Chantal Cole, point focal régional de l’Arei pour l’Afrique de l’Ouest  et Safiatou Alzouma Nouhou, directrice de l’IDU (Unité indépendante de mise en œuvre)

CONAKRY-Piloté par le Président guinéen Alpha Condé, l’Initiative de l’Afrique pour les Energies Renouvelables (AREI) a tenu un conseil d’Administration extraordinaire à Conakry le 11 juin dernier.  Au terme de cette séance extraordinaire de l’Arei, 104 projets ont été adoptés par le Conseil pour un montant de 3 milliards d’euros et une puissance de 2.7 gigawatts. 

La rencontre de Conakry présidée par Alpha Condé, le président du Conseil d’Administration a permis à l’Initiative de renouveler ses ambitions de produire 10 gigawatts d’énergie propre avant 2020 et 300 gigawatts à l’horizon 2030. Même si beaucoup resteNT à faire pour réussir cet ambitieux programme, la volonté politique y est.

Après le Conseil du 11 juin dernier, madame Chantal Cole, point focal régional de l’Arei pour l’Afrique de l’Ouest  et Safiatou Alzouma Nouhou, directrice de l’IDU (Unité indépendante de mise en œuvre)  ont animé un point de presse conjoint  ce samedi 15 juin 2019 à Conakry. Objectif, échanger avec les Hommes de medias sur les grandes conclusions de la rencontre de Conakry et surtout évoquer les perspectives de l’Arei.

« L’objectif de l’AREI c’est d’essayer d’aider nos pays à mettre en place des écosystèmes favorables pour attirer les investissements mais aussi faciliter les financements directs des projets éligibles », a expliqué la directrice de l’IDU. Pour accélérer l’adoption des projets en vue d’atteindre les objectifs des 10 gigawatts fixés à  l’horizon 2020,  un comité technique intérimaire a été mis en place en févier dernier,  lors du dernier conseil d’administration ordinaire à Addis-Abeba, précise Safiatou Alzouma Nouhou. Cette décision a été prise compte tenu de l’urgence, a-t-elle précisé.

Croire et avancer…

Chantal Cole, point focal régional pour l’Afrique de l’Ouest a indiqué  que lors du conseil d’Administration, 104 projets ont été adoptés pour une enveloppe de  trois milliards d’euros et  une puissance 2.7 gigawatts. Très optimiste, madame Chantal Cole garde espoir que le continent pourra arriver aux objectifs qu’il s’est fixé en matière d’énergie verte.

« L’essentiel, c’est d’y croire et d’avancer…Ce que j’admire dans cette initiative, c’est l’attitude des chefs d’Etat notamment du président Alpha Condé qui n’a pas fait de la Guinée un point central, il a placé ce sujet au niveau continental. C’est ce qui a fait que ses pairs n’ont pas hésité à le choisir comme champion dans les énergies au niveau de l’union africaine, mais aussi en lui confiant la présidence du CA  de l’Arei », lance madame Cole.

En 2017, 24 projets ont été validés pour 5.2 milliards d’euros. Ce qui représente une puissance de 2.3 gigawatts. Lors de la dernière rencontre de Conakry, le CA a adopté 104 projets en cours de développement et 2.7 gigawatts de puissance. Ces 104 projets soumis par le Comité Technique Intérimaire et adopté par le CA sont répartis comme suit :

– Afrique Australe – 212,58 millions d’euros pour une puissance de 46 MW – Afrique Centrale – 241,4 millions d’euros pour une puissance de 448 MW – Afrique de l’Est – 290,1 millions d’euros pour une puissance de 873,4 MW – Afrique du Nord – 576,3 millions d’euros pour une puissance de 627 MW – Afrique de l’Ouest – 768,33 millions d’euros pour une puissance de 240 MW – Projets régionaux – 277,51 millions d’euros pour une puissance de 198 MW – Les Fonds – 634,6 millions d’euros pour une puissance de 250 MW. Ces projets représentent une partie de la participation des engagements financiers pris lors du lancement de l’AREI à la COP 21, par les 10 signataires de l’accord de Paris. La répartition est la suivante : France – 36 Projets ; Allemagne – 25 Projets ; UE – 43 Projets.

Sur les 10 milliards d’euros promis par les bailleurs de fonds pour les énergies vertes en Afrique, aujourd’hui huit milliards ont été utilisés pour le continent, a indiqué le point focal de l’Arei pour l’Afrique de l’Ouest. Selon madame Cole, les points focaux régionaux ont un rôle essentiel pour la labellisation des projets pour impliquer le secteur privé. A ce jour 452 projets ont été labélisés.  

« La Guinée a labélisé 54 projets que j’ai défendus. Le comité technique intérimaire composé de la France, IDU, BAD, UA, UE, a accepté les différents projets défendus par la Guinée », a-t-elle expliqué, précisant que la labellisation va permettre la visibilité des projets.

Il faut noter que le Conseil d’Administration qui est l’organe suprême de l’AREI est composé de cinq chefs d’Etat, représentant les cinq régions du Contient. Il s’agit du président guinéen Alpha Condé également président du Conseil d’Administration représentant l’Afrique de l’Ouest, Idris Déby Itono pour l’Afrique Centrale, Uhuru Kenyatta pour l’Afrique de l’Est, Abdel Fatah Al-Sissi pour l’Afrique du Nord et le président de la Namibie qui représente l’Afrique australe. L’Union africaine, l’Union Européenne, la France, la BAD (Banque africaine de développement) sont les observateurs. Le CA a exhorté l’Union Africaine à jouer un rôle plus actif dans la mobilisation des projets africains.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655  311 112

Créé le 16 juin 2019 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces