Energie : Vers une plus grande coopération entre la Guinée et le Brésil…
CONAKRY- La Guinée et la République fédérale du Brésil entendent redynamiser leur coopération dans le domaine de l’énergie. En prélude à la tenue de la 3ème édition du forum Brésil-Afrique autour du thème « Défis et opportunités pour la fourniture d’énergie au Brésil et en Afrique », le professeur Joao Bosco Monte de l’Université de Fortaleza est revenu sur les différents avantages d’une coopération entre son pays et le continent africain.
Le Professeur Joao Bosco Monte qui a déjà eu un entretien avec le Ministre guinéen chargé de l’énergie, a expliqué ce lundi les nombreux avantages d’une coopération entre la Guinée et le Brésil.
« On doit changer de stratégie. On doit changer le concept de coopération par celui de partenariat » a souligné le Professeur Joao Bosco Monte de l’Université de Fortaleza qui est en séjour à Conakry depuis quelques jours.
En visite en Guinée pour une durée de 48 heures, Joao Bosco Monte, président de l’Institut Brésil-Afrique a estimé que la Guinée a un fort potentiel énergétique qui doit être valorisé pour son essor économique.
Selon le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Brésil en Guinée, le forum qui ouvrira ses portes dans les prochains jours sera une opportunité pour de nombreux pays africains qui connaissent un déficit dans le domaine de l’énergie.
‘’ Cette plate-forme d’échanges réunira des représentants de gouvernements et du secteur privé pour discuter des solutions alternatives pour les productions en énergie, afin de combler l’insuffisance principalement en Afrique’’ a assuré Alirio De Oliveira Ramos.
Ce forum qui s’ouvrira dans la deuxième quinzaine du mois de Novembre, offrira, selon le diplomate, la possibilité de partenariat et d’échanges d’expériences et d’encouragement afin d’augmenter l’approvisionnement d’électricité aussi bien qu’au Brésil qu’en Afrique.
A noter que plus de 20 conférenciers de grande renommée (y compris des personnalités telles que le Premier ministre du Kénya, le Ministre de l'eau, de l'irrigation et de l'électricité de l'Éthiopie, le Ministre de l'Électricité et de l'Énergie de l'Égypte, le Ministre de l'Énergie et des Eaux du Cameroun et le Ministre de commerce et de l'Industrie du Ghana) participeront à des panels sur des sujets tels que le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, les sources de financement, les nouvelles technologies, les programmes éducatifs et les investissements dans les infrastructures.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 13
Créé le 3 novembre 2015 14:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique