CONAKRY- Dans le cadre de la mise en oeuvre de l'initiative Africaine pour les énergies renouvelables, le Conseil d'administration de l'AREI qui s'est réuni à Conakry, a validé ce samedi 19 projets Énergétiques africains qui vont être financés par les bailleurs de fonds, conformément aux engagements pris à la Cop21 à Paris. Les appels d'offres vont être immédiatement lancés pour amorcer leur exécution.
Alpha Conde, le Président Guinéen qui assure la coordination de l'AREI a annoncé que désormais, c'est l'Afrique qui déterminer la nature des projets à financer.
"Nous avons demander à chaque partenaire de dire exactement quel est le montant qu'il met à disposition…D'ici deux mois on va passer à la signature pour que ce soit définitif. Désormais tous les projets doivent être sélectionnés par l'AREI parce que l'AREI est une affaire de toute l'Afrique. C'est nous qui décidons quels sont les projets que nous voulons être financés. Une fois qu'on propose ces projets, les partenaires financent. Nous allons écrire à chaque Chef d'Etat pour lui demander ses projets prioritaires. Ses projets seront envoyés à l'AREI qui va nous les soumettre en juin" a annoncé Alpha Condé, rappelant que 10 gigawatts sont promis à l'Afrique d'ici à 2020.
Son homologue Tchadien, Idris Deby Itno a pour sa part expliqué que les 19 projets coûteront 4 milliards d'euros pour une puissance 1,75gigawatts.
"Ils font partie des 440 projets enregistrés au niveau de l'AREI. D'ici 2020, nous devrions atteindre les 10 gigawatts par rapport aux engagements de tous les partenaires européens", a laissé entendre le Président du Tchad alors que son successeur à la Présidence tournante de l’Union Africaine, précise que ces barrages tiendront compte des questions environnementales. Parmi les 19 projets retenus, la Guinée bénéficiera de quatre projets. Tous des micro-barrages.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 112
Créé le 4 mars 2017 23:07