Emplois et formations : deux institutions de formation bénéficient d’une subvention à travers le projet BoCEJ….

img_1049

CONAKRY-Le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé ce mercredi 14 novembre 2018 à la signature d’une convention avec deux institutions de formation lauréates du fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité, une composante du projet BoCEJ. Il s’agit de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Guinée (ISCAEG), une institution de formation maroco-guinéenne qui bénéficie d’une subvention de 400 mille USD pour la formation de 720 jeunes étudiants dont 40% de filles et femmes, en Licence Professionnelle et Master en management du secteur agricole ; Mais aussi du Centre National de Formation Touristique et Hôtelière qui a également bénéficié d’une subvention de 250 mille USD pour le développement des compétences de base de 531 jeunes étudiants dont 60% de filles et femmes dans le domaine hôtelier.

Les deux sous-projets de formation seront exécutés chacun sur 36 mois dans le cadre d’un consortium avec des partenaires du secteur privé et d’autres institutions de formation nationales et étrangères. Moustapha Bezzari, est l’un des bénéficiaires de ce fonds. Selon lui, les actions sur le terrain vont bientôt débuter. 

« Ce fonds va apporter énormément de choses. Nous, notre cœur de métier c’est l’enseignement de management. Mais là, grâce à ce projet avec le consortium que nous pilotons, on va avoir la possibilité de lier deux activités différentes, à savoir l’agriculture et le management. Nos premières actions sur le terrain, c’est que nous allons déjà lancer la préparation des programmes avec nos partenaires marocains. Ensuite on va lancer une campagne pour sélectionner les candidats et candidates à la formation parce qu’il est prévu dans le projet de former 40% de filles. Je dirais même peut être qu’on dépassera ce chiffre parce qu’aujourd’hui à ISCAEG par exemple on a une majorité de filles », a expliqué le Directeur Général de l’ISCAEG, avant d’ajouter que ce projet résume les préoccupations de la Guinée.

« Ce projet résume les préoccupations la Guinée dans la mesure où on va rajeunir et féminiser le secteur agricole, on va trouver de l’emploi à des licenciés qui sont au chômage parce que nous allons prendre pratiquement toutes les licences quelle que soit la spécialité. Et pour la plus part des chômeurs malheureusement il y’en a qui ont déjà des terrains au village », a-t-il ajouté.

Le Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui a présidé cette cérémonie a quand à lui remercié les partenaires au développement pour l’appui qu’ils ont apporté à la Guinée.

« Je remercie au nom de monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement notre partenaire au développement, le groupe de la Banque Mondiale pour son appui technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre du projet BoCEJ (Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes, Ndlr) et ses différentes composantes. J’exhorte toutes les équipes de gestion de sous projets subventionnés à plus de rigueur en vue de l’atteinte des objectifs et au plus vite, pour le grand bonheur des jeunes, des populations et de toute la Guinée », a souligné Mouctar Diallo.

Ce projet est financé  à hauteur de 20 millions USD par l’IDA pour une durée de 6 ans. Il vise 18 000 jeunes en formation initiale (Professionnelles et Universitaire) et plus de 2 800 jeunes diplômés sans emplois, soit au total de plus de 20 000 jeunes.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 novembre 2018 14:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces