Elhadj Saliou Camara : « J’ai tout dit, on ne m’a pas écouté ni considéré… »

CONAKRY- Pourquoi les leaders religieux restent silencieux face à l’enlisement de la crise sociopolitique en Guinée ? Alors des citoyens innocents continuent de tomber sous les balles pendant les manifestations contre le projet de nouvelle constitution, les responsables religieux gardent le silence.
Les dernières manifestations appelées « résistance active » se sont soldées par trois morts et des dégâts importants. Interrogé sur ces violences, le grand imam de la grande mosquée Fayçal n’a pas voulu s’étendre sur la question. Le religieux explique son silence par le fait ses messages ne sont plus écoutés par les différents protagonistes de la crise guinéenne.
« Je ne parle plus sur ça. J’ai fermé cette porte là parce que j'ai tout dit, on ne m’a pas écouté ni considéré mes conseils », a déploré Elhadj Mamadou Saliou Camara interrogé par une journaliste d’Africaguinee.com. L’imam ratib de la mosquée Fayçal se dit ouvert à donner des conseils lorsqu’on aura réellement besoin de lui.
Du côté des leaders chrétiens de Guinée, ils ont invité ce mercredi 16 janvier les guinéens à observer trois jours de jeûnes et de prières intenses du mercredi 22 au vendredi 24 janvier 2020, pour se repentir des péchés. Ils ont également sollicité auprès des protagonistes de la crise guinéenne à observer une trêve du 18 au 25 janvier 2020 en suspendant toutes manifestations.
Il faut tout de même rappeler qu’en décembre 2019, le Cardinal Robert Sarah en séjour en Guinée avait lancé un appel pressant à l’endroit du gouvernement et des acteurs politiques.
« Je demande très humblement au gouvernement, au peuple de Guinée et aux responsables politiques d’arrêter d’offenser Dieu en versant inutilement le sang humain qui est sacré. Travaillons à cultiver la paix, à maintenir la stabilité. Alors nous pourrons nous engager sereinement au développement socioéconomique de la Guinée, notre chère patrie », avait-il lancé à l’époque.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 17 janvier 2020 16:45