Electricité: les aveux d’Alpha Condé sur Kaléta…
KINDIA-A l’inauguration en 2015 du barrage de Kaléta d’une capacité de 240 mégawatts (MW) avec un coût 446 millions de dollars, Alpha Condé avait « insinué » que son pays allait exporter l’électricité. "Cette électricité ne sera pas pour la Guinée seulement. Cela va nous permettre de développer nos relations avec le Nigeria et Abou Dhabi. Avec l’électricité, nous allons nous industrialiser et cela va nous permettre de réaliser nos potentialités», avait-il déclaré en présence de ses homologues Sassou Nguesso (Congo), Mahamadou Issoufou (Niger) et l’ancien ministre français Jean-Louis Borloo.
Aujourd’hui c’en est tout autre ! Alpha Condé qui continue de vendre des promesses aux guinéens, vient de reconnaître « tacitement » que Kaléta qui aura tant suscité de l’espoir, ne pourrait pas répondre aux attentes. Le Chef de l’Etat a fait l’aveu ce mercredi 21 décembre 2016 à Kindia. Selon lui le "déficit" de Kaléta qui ne peut pas tourner à pleine régime en saison sèche sera résorbé par le barrage de Souapiti en construction.
« La Guinée est en train de changer mais il reste encore beaucoup à faire. Pourquoi nous avons commencé à faire le barrage de Souapiti. Il est très important pour deux raisons. Il va donner 450 mégawatts. Soit deux fois Kaléta. Souapiti va servir de réservoir à Kaléta et à Garafiri. Si Kaléta et Garafiri donnent leur pleine totalité en saison de pluie, en saison sèche l’eau baisse. Ça ne donne plus, mais Souapiti va servir de réservoir. On n’aura plus besoin de mettre du gasoil dans les centrales thermiques », a déclaré le dirigeant guinéen.
Vendre le courant aux autres pays
Alpha Condé promet que son pays pourra très prochainement vendre de l’électricité aux autres pays voisins. « Non seulement nous allons faire des usines, mais nous allons vendre le courant au Sénégal, au Mali, à la Guinée Bissau etc car nous aurons plus de courant que nous n’en avons besoins », a-t-il promis.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 22 décembre 2016 12:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique