Elections locales : le NDI soutient la participation des femmes….

ndi_femmes

CONAKRY-En vue de faire susciter une plus grande participation des femmes aux élections communales et leur inscription sur les listes de candidature, l’ONG « National Democratic Institute (NDI) », avec l’appui financier de l’USAID, a organisé une journée d’échanges avec cette couche sociale ce mercredi 13 décembre 2017.

Ce débat public, avec pour thème ‘’Gagnons avec les femmes’’, a regroupé des femmes issues des partis politiques et des organisations de la société civile.

Le NDI à travers son directeur résident Paul Amegakpo, a défini le rôle des femmes candidates aux futures échéances électorales. Selon lui, le rôle des femmes ne sera pas d’administrer au quotidien les affaires publiques. Il s’agit de participer à travers les délibérations périodiques aux grandes décisions.

‘’Composer avec les femmes, c’est de composer avec la victoire aux électionn c’est gagner ces élections, et la loi guinéenne permet à toute liste qui obtient au moins un siège de se faire rembourser ses cautions ou du moins obtenant 5% des suffrages au niveau communal de pouvoir se faire rembourser ses cautions. Il est donc important de pouvoir renforcer la participation de la femme en mettant en parenthèse l’ensemble des préjugés. Gagner avec les femmes commencent bien-sûr avec les femmes, c’est pour cela que nous saluons l’initiative prise par le cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques avec d’autres organisations de la société civile qui font la promotion des droits de la femme’’, a indiqué  Paul AMEKAGPO, directeur résident du NDI en Guinée.
De son côté la directrice générale de l’USAID en Guinée a précisé qu’il ne peut y avoir de démocratie si les femmes sont ignorées et mises à l’écart.

‘’ Je suis heureuse d’être ici à l’occasion de cette rencontre qui regroupe des femmes de diverses sensibilités guinéennes. Au nom du peuple américain et l’USAID, je tiens à vous remercier pour cette réunion qui marque l’engagement des femmes dans la prise de décisions. C’est un sujet que je suis de très près depuis mon arrivée en Guinée il y a un an. Le Gouvernement américain a travers mon organisme accompagne votre pays dans le cadre du renforcement des acquis démocratiques. Avec le NDI donc, l’USAID est engagée depuis de nombreuses années dans le renforcement de la bonne gouvernance à travers les organisations d’élections pacifiques et transparentes. Notre institution considère l’engagement des femmes et plus précisément celui du respect des droits humains qui est une condition sine-qua-non à leur participation à la vie politique, économique et sociale. Il ne peut pas y avoir de démocratie si les femmes sont ignorées et mises à l’écart’’, a indiqué madame Barbara, directrice de l’USAID en Guinée.

 Au terme de cette cérémonie, Mme Marie Touré, représentante de la ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, a réitéré l’engagement de sa mandataire à soutenir toute action qui vise à l’épanouissement de la gente féminine en Guinée.

Dans son speech, la directrice nationale de la promotion féminine n’a pas tari d’éloges à l’endroit du NDI dans son combat pour accompagner les femmes dans les instances de décisions et du soutien qu’elle apporte pour la candidature des femmes pour les élections communales prévues le 04 février 2018.

‘’ Je remercie le NDI pour sa constance auprès des femmes pour un résultat probant à la mesure de nos volontés de participer effectivement à la vie politique de la Guinée. Certes le chemin a été long et exaltant, mais comme je le dis la constance du NDI à nos côtés a été prouvée’’, s’est félicité, la directrice de la promotion féminine.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.: (+224) 655 31 11 13 

Créé le 14 décembre 2017 17:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces