Elections locales en Guinée : le président Alpha Condé se prononce !

Alpha Condé

CONAKRY-A quand la tenue des élections communales et communautaires en Guinée ? Le président guinéen, continue de garder le suspense en rejetant la réponse à cette question à l’institution électorale. Alpha Condé dit attendre une proposition de date venant de la commission électorale nationale indépendante CENI, a appris Africaguinee.com.

Interrogé par nos confrères de Rfi, le chef de l’Etat guinéen, ne s’est trop étalé sur la question de l’organisation des élections dans son pays. Pour le président Alpha Condé, c’est la CENI qui doit corriger les imperfections, choisir un nouvel opérateur technique avant d’aller à une quelconque élection.

A la question de savoir à quelle date pourraient se tenir les élections, Alpha Condé  a répondu que c’est la CENI qui propose. ‘’Moi, dit-il, je ne fixe une date que quand la CENI me propose’’.

Alors que l’opposition accuse la CENI de faire des fuites en avant, le président guinéen prend la défense de l’institution électorale, en rappelant que c’est l’opposition qui a voulu d’une CENI politique.

‘’C’est l’opposition qui a demandé qu’il y ait cette CENI. Et lorsque nous avons fait l’accord du 31 juillet, la CENI avait seulement deux obligations : le choix d’un opérateur par appel d’offres et de corriger les imperfections qu’on avait constatées. Voilà les obligations de la CENI. De toute façon, la CENI est indépendante’’, précise Alpha Condé dans le même entretient.

 Et, poursuit-il, ‘’c’est l’opposition qui a voulu que ce soit une CENI politique. Donc on ne peut pas avoir une chose et son contraire. L’essentiel pour nous c’est que la CENI corrige les imperfections, choisisse par appel d’offres international un opérateur et qu’on aille vers des élections libres, démocratiques et transparentes’’, affirme le Chef de l’Etat guinéen.

Un nouveau bras de fer s’est engagé entre le gouvernement guinéen et l’opposition, notamment sur la signature des conclusions du dialogue politique. Les deux parties s’auto accusent sur l’origine du blocage.

L’opposition entend d’ailleurs organiser un meeting de protestation contre ce qu’elle qualifie le refus du pouvoir de signer les conclusions du dialogue. Répondant à cette  accusation, le ministre Alhassane Condé  dénonce la mauvaise foi des opposants. Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 7 août 2014 10:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo