Elections Locales en Guinée : Le NDI poursuit ses actions citoyennes dans les communes…
CONAKRY-Afin favoriser l’émergence d’un environnement politique propice à l’expression d’opinions diverses, le National Democratic Institute (NDI) à travers l’USAID et le Programme des Nations-Unies pour le Développent (PNUD), continue de vulgariser les foras publics sur les priorités des citoyens, a constaté Africaguinee.com.
Après les communes de Kaloum et Dixinn, c’est autour des délégations spéciales de Ratoma et Matoto de recevoir cette ONG internationale qui est à l’avant-garde de la sauvegarde de la paix et de la démocratie.
L’objectif de cette édition des fora publics consiste à écouter le compte rendu des OSC (organisation de la société civile) qui ont facilité les Focus Groupes sur les priorités et les attentes des citoyens vis-à-vis des partis politiques qui aspirent les gouverner, de discuter et de noter afin qu’ils puissent être considérés pour inclusion dans la plate-forme et ou programme de société des partis politiques.
Mary Margaret Dineen directrice résidente du NDI en Guinée, a rappelé que ces Foras, loin d’être une tribune de procès vise à favoriser l’émergence d’un environnement politique propice à l’expression d’opinions diverses, voire contradictoires mais dans un esprit de tolérance mutuelle.
‘’Je voudrais, au nom de l’Institut National pour la Démocratie, vous encourager fortement à continuer vos efforts dans le soutien des élections pacifiques, qui, seules pourront ouvrir les portes d’un développement durable pour le bonheur des Guinéennes et des Guinéens. Je voudrais également vous rassurer, qu’avec l’appui financier de l’USAID et du PNUD, le NDI continuera aux côtés des autres partenaires, à soutenir le processus démocratique en Guinée notamment le renforcement des capacités des partis politiques, la société civile, et la participation des femmes et des jeunes’’ a rassuré la directrice du NDI.
Pour les autorités communales de Ratoma , à sa tête Souleymane Taran Diallo, président de cette délégation spéciale, la tenue de ce Forum Public dans la délégation spéciale de Ratoma, après les étapes des sept capitales administratives consacrées aux priorités des partis politiques, est une preuve concrète pour tout l’intérêt porté aux concertations entre les acteurs locaux sur des questions d’intérêt de sa commune, et d’autre part, pour l’engagement sans faille dans le cadre du développement économique et social de la Guinée.
‘’Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des prochaines élections communales, est l’occasion pour les acteurs de la société civile, de partager les priorités des citoyens pour leur commune avec les partis politiques. Ces priorités et préoccupations ont été recueillies pendant les focus groupes organisés récemment par certains acteurs de la société civile. Elle va également contribuer à bâtir une expertise dans le développement des plateformes politiques par une meilleure connaissance et prise en compte des préoccupations des citoyens’’ s’est félicité le président de la délégation spéciale de Ratoma.
A Matoto, la plus grande commune de la capitale, les citoyens ont exprimé des revendications dans les secteurs de l’éducation, du chômage des jeunes, la santé et l’assainissement. Les futures autorités locales de la commune de Matoto devront donc s’atteler à ces problèmes pour espérer avoir l’électorat de Matoto. Les autorités de cette commune ont invité NDI et ses partenaires à multiplier ces genres d’initiative sur le terrain pour permettre aux acteurs politiques mais aussi les populations à la base de comprendre les prérogatives des collectivités.
Pour le représentant du parti au pouvoir, les populations à a base ne doivent pas se limiter à des simple propositions, elles doivent demander des compte à ses élus.
« En Guinée le citoyen croit qu’il n’est pas responsable à la base. Il faudrait que nous nous sentions concernés par ce que font les élus parce que c’est nous qui les mettons à leur place. Donc le peuple doit toujours demander des comptes aux élus locaux. Mais nous ne pouvons pas toujours nous asseoir pour dire que c’est mal fait. Et je voudrais que partis sensibilisent les jeunes pour leur dire que tout n’est pas politique. Les jeunes peuvent contribuer de plusieurs façon en se regroupant en association, ils peuvent donc voir ce que l’Etat a oublié, ce que les collectivités ont oublié, récupérer ça et sortir au sommet pour que les gens en tiennent compte », a lancé Moriba Douno à la sortie de du forum de me Matoto
BAH Boubacar LOUDAH &
Thierno Sadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 5 mai 2017 13:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Elections locales