Elections locales : Alpha Condé réussira t-il son deuxième « coup chao » ?
CONAKRY- Après les législatives de 2013 et la Présidentielle de 2015, le parti au pouvoir est déjà en ordre de bataille pour une autre échéance électorale. Le RPG Arc-en-ciel qui est miné par une « grave » crise interne, se prépare pour affronter les prochaines élections locales.
Alors qu’aucune date n’a été pour l’instant annoncée par la Commission électorale nationale indépendante, le camp présidentiel et l’opposition se préparent pour remporter le maximum de voix dans les différentes communes. Au RPG Arc-en-ciel, on tente de taire les divergences pour tenter de renouer avec la base du parti. Cependant, une difficulté pointe à l’horizon, la grave crise économique à laquelle est confronté le pays depuis quelques temps. Avec une inflation galopante et une monnaie nationale en perpétuelle chute face aux principales devises, la Guinée peine à relancer son économie après l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
De son côté, l’opposition guinéenne tente de se reconstituer après son échec à la dernière élection présidentielle. Après deux échecs face au Président Alpha Condé, l’opposition affiche plus de détermination pour remporter le maximum de voix dans les communes de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Tout comme le RPG Arc-en-ciel, l’opposition bat de l’aile. Après le départ de l’Union des Forces Républicaines qui a rejoint le camp présidentiel, l’opposition peine encore à se reconstituer. Le principal parti de cette opposition traverse une grave crise. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée connaît une grave crise de leadership à son sommet. Cellou Dalein Diallo et son ancien vice-président Bah Oury se livrent une bataille sans merci pour le contrôle de cette formation politique.
Alpha Condé réussira t-il à prendre le dessus pour une quatrième fois consécutive face à une opposition démobilisée ? L’opposition parviendra t-elle à se reconstituer et à faire front commun pour barrer la route au RPG Arc-en-ciel ? Le rendez-vous des élections locales est déterminant pour de nombreuses formations politiques dont les leaders pourraient ne plus se porter candidat pour la présidentielle de 2020.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 février 2016 12:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique