Elections en Guinée : Pourquoi la CENI se fissure?
CONAKRY-La commission électorale nationale indépendante (CENI) est en train de se fissurer à quelques mois de la présidentielle, prévue cette année en Guinée. L’origine de cette division provient du renversement du chronogramme des élections.
Mardi dernier, la Commission électorale nationale indépendante a sorti un calendrier qui prévoit l’organisation de la présidentielle le 11 octobre et les communales en mars 2016.
Plusieurs commissaires de la CENI se sont désolidarisés de cette décision fixant les élections présidentielles avant les élections communales. Cette inversion de calendrier n’a pas été du goût de Hadja Bya Diallo vice-présidente de la CENI et de Hadja Fafa Baldé, la représentante du parti UFC.
Avec un ton tranchant, elles ont fait savoir leur opposition face à cette décision, au cours d’une conférence de presse qu’elles ont animée ce vendredi à Conakry.
‘’Notre travail de Kindia devait être uniquement axé à faire le chronogramme des élections communales et présidentielles’’, souligne Hadja Bya Diallo dans son exposé.
‘’Caporalisation de l’institution électorale’’
Malheureusement, a-t-elle déclaré, force est de constater que le mode opératoire de la CENI a été en total contradiction avec toute déontologie d’un organe de gestion des élections digne de ce nom.
‘’Aujourd’hui des décisions sont prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché. Ce que nous refusons catégoriquement quelque soit ce que cela va nous coûter’’, tranche la conférencière.
Et de poursuivre : ‘’C’est une question d’honnêteté intellectuelle, de probité et d’intégrité comme nous le recommande notre serment, les valeurs pour lesquelles nous nous battons ne correspondent pas à cette démarche’’, a laissé entendre Mme Diallo.
Il faut arrêter l’hémorragie…
Selon elle, ‘’il est temps que le peuple, le gouvernement, tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques et la société civile réagissent pour arrêter cette hémorragie, sinon ce serait trop tard pour la Guinée’’, a lancé la conférencière dans un accent incisif.
La CENI a travaillé, a-t-elle rappelé, pendant toute l’année 2014 dans une seule logique. ‘’Celle d’organiser les élections communales avant la présidentielle. Mais à un moment donnée cette logique s’est interrompue sans qu’on ne le sache le pourquoi’’.
A l’en croire, le travail technique effectué avait clairement démontré que les deux élections étaient faisables en 2015. ‘’Notre travail technique a démontré que les deux élections étaient faisables en 2015. Pourquoi c’est maintenant qu’on nous sort des arguments juridiques que nous ne comprenons pas ?’’, s’est interrogé.
Sa collègue, Hadja Fafa Baldé a avoué que ce sont des décisions viennent d’ailleurs qui sont imposées à leur institution. Si une partie s’oppose c’est le vote qui doit les séparer. ‘’La parité n’étant pas, on est soumis à la tyrannie de démocratie’’, a-t-elle souligné.
Pour le moment, elles promettent de continuer la lutte. Si les choses ne changent elles n’excluent pas de prendre une décision qu’elles mettront à la disposition de l’opinion.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 mars 2015 15:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique