Elections en Guinée : Le gouvernement s’engage à satisfaire plusieurs préoccupations de l’opposition…
CONAKRY- Le gouvernement guinéen s’est engagé à satisfaire l’une des réclamations de l’opposition lors des prochaines consultations électorales. L’exécutif guinéen a promis d’assurer la neutralité des administrateurs territoriaux lors des élections locales à venir, a appris Africaguinee.com.
S’exprimant sur le troisième point inscrit à l’ordre du jour du dialogue politique inter-guinéen, samedi dernier, qui parle de la neutralité de l’administration, le ministre Alhassane Condé, a exposé sur les dispositions prises par son département pour assurer la neutralité des administrateurs territoriaux. Il a déclaré qu’une lettre de mission a été adressée aux préfets insistant sur les sanctions prévues contre les contrevenants.
Il a souligné que son rôle est de veiller au respect des principes de neutralité par l’administration territorial qui doit être une administration de développement.
Alhassane Condé a également exprimé sa volonté et sa disponibilité pour travailler avec les acteurs politiques dans ce cadre, tout en déplorant le comportement de certains responsables politiques qui, dit-il, appellent leurs militants à refuser de respecter les autorités locales.
Concernant l’accès des partis politiques aux medias publics. Il a assuré que son homologue de la communication est en train de faire des efforts dans ce cadre.
Après cet exposé, les acteurs politiques (mouvance comme opposition) n’ont pas manqué de faire remarquer que les populations de certaines préfectures souffrent de la politisation de l’administration locale. Ils ont souhaité l’élaboration de deux codes de bonne conduite pour les administrateurs territoriaux et pour les medias d’Etat.
Le facilitateur a insisté sur la nécessité de former les administrateurs territoriaux afin de favoriser la culture de la compétence et de la neutralité.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 juillet 2014 13:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique