Elections en Guinée : la CENI tente de rassurer…

ceni_11

CONAKRY-La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tente de rassurer les acteurs impliqués dans le processus électoral en Guinée, de sa volonté d’organiser un scrutin transparent, a constaté Africaguinee.com.

Après les partis politiques et la société civile, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré ce jeudi 04 septembre 2014, les acteurs de l’administration publique impliqués dans le processus d’organisation des élections communales et présidentielle prochaines. ‘’Quel est l’état l’actuel de préparation des élections locales?’’ Telle est l’une des questions dont la réponse a été exposée par la CENI lors de cette rencontre.

Cette rencontre, consistait à associer l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus des élections en République de Guinée a déclaré le vice-président de la CENI, Ibrahima Kalil Keïta, dans son discours d’ouverture. Il a rappelé que la CENI est obligée conformément à la loi, de travailler avec les  autres institutions.

Exposant sur la question, Pathé Dieng, Directeur du département de la planification et du fichier électoral, a rappelé les dispositions relatives aux élections locales. Selon lui, à la sortie de l’atelier de Kindia, la CENI avait reçu un certain nombre de recommandations, qui lui permettaient, d’organiser les élections locales et de se projeter vers l’organisation des élections présidentielles de 2015.

Poursuivant, il défend que c’est dans ce sens que la CENI a mis en place des comités techniques et des commissions transversales. Ces structures  ont permis à la CENI de se faire une vision de ce que seront les élections locales en République de Guinée, explique-t-il. Elles ont également permis d’identifier toutes les contraintes liées à l’organisation des élections, et d’améliorer sa stratégie afin qu’elle puisse lever l’ensemble de ses contraintes a soutenu Pathé Dieng.

A ce jour, dit-il, la CENI a réussi à mettre ensemble tous les textes juridiques fondateurs des élections locales.  Mais à ce niveau,  il y a un hic. La CENI a découvert un certain nombre d’incohérences qu’il fallait chercher à lever. ‘’ La CENI s’est penchée à l’actualisation des statistiques démographiques puisque l’organisation des élections locales devaient obéir à l’actualisation de ces  statistiques’’ ; a-t-il conclu

Il faut dire,  cette rencontre avait mobilisé les cadres des départements ministériels, des institutions républicaines et des techniciens de la CENI.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

 

Créé le 6 septembre 2014 12:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo