Elections en Guinée : La CENI répond à une inquiétude de l’opposition…

CONAKRY-La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de répondre à une revendication de l’opposition qui conteste le calendrier qu’elle a proposé pour la tenue des élections communales.
L’institution électorale dirigée par Bakary Fofana précise qu’elle va s’accommoder à la décision qui sera prise par les acteurs politiques à l’issue du dialogue qui tarde encore à s’ouvrir malgré les promesses du Chef de l’Etat, a appris africaguinee.com.
« La CENI a dit qu’elle sera techniquement prête le 18 décembre 2016. Maintenant si le Président fixe la date, la CENI prendra acte et déclenchera le processus. Mais pour fixer la date, le Président de la République sera obligé de contacter l’ensemble de la classe politique. Parce qu’il y a un dialogue qui est prévue, ils vont débattre et la CENI va s’accommoder à la décision qui sera retenue », a précisé le Directeur du Département Planification de la CENI, Pathé Dieng.
L’institution électorale guinéenne prévoit l’organisation des futures élections locales à la date du 18 décembre prochain. Même si cette date est contestée par l’Opposition, la CENI ne veut pas perdre du temps. Elle a déployé depuis ce jeudi 15 septembre une mission à l’intérieur du pays et Conakry pour la relocalisation des électeurs et l’actualisation des bureaux de votes.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 18 septembre 2016 15:43