Elections en Guinée : L’opposition engage un nouveau bras de fer avec le pouvoir de Conakry…
CONAKRY- Un nouveau bras de fer s’annonce entre le pouvoir de Conakry et son opposition ! Cette dernière a brandit cette semaine une menace de ses manifestations de rue dans la capitale guinéenne.
Cette situation de tension suscite déjà une certaine inquiétude auprès des populations déjà frappées par le coût de la vie jugé très élevé, surtout en cette période de mois saint de ramadan. L’opposition accuse le président Alpha Condé de ne pas vouloir valider les conclusions du dialogue politique tenu récemment au palais du peuple. Parmi les différents points qui étaient inscrits à l’ordre du jour figuraient le choix de l’opérateur technique, ainsi que la neutralité de l’administration lors des prochaines consultations électorales.
Avec cet imbroglio, le document final devant sanctionné les discussions n’avaient pas pu être signé par les acteurs du processus électoral.
Du côté du gouvernement guinéen, on dit espérer trouver un consensus avec l’opposition avant la date du 4 août prochain. Une source proche du département de la sécurité a confié à notre rédaction que la tenue ou non du meeting de l’opposition dépendra du lieu choisi par cette dernière. Autrement dit, des espaces comme l’esplanade du palais du peuple ou encore le stade du 28 septembre ne seront guère donné à l’opposition pour la tenue de son meeting.
Affaire à suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 juillet 2014 11:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique