Elections en Guinée: Cellou Dalein Diallo sollicite la France…

cellou-dalein-diallo

PARIS- En tournée dans la Capitale Française le chef de file de l’opposition  Guinéenne,  a entamé une opération de charme au niveau des instances dirigeantes de ce pays  pour attirer leur attention sur la situation Socio-politique qui prévaut  dans  son pays , a remarqué Africaguinee .com.

 Ainsi le 11 Mars 2014 dans l’après-midi , Cellou Dalein a été reçu par la conseillère Afrique de François Hollande, Hélène LE GAL à laquelle il a rappelé  que ‘’ c’est à cause du groupe de contact  sur la crise en guinée et de la France  que l’opposition a finalement accepté d’aller aux législatives sur la base de l’opérateur contesté Waymark’’ souligne l’opposant qui poursuit , ‘’j’en appelle à la France de prendre ses responsabilités afin d’amener Conakry à respecter les accords  du 03 Juillet 2013’’.

Pour Dalein ces accords, continuent à être piétinés par le professeur Alpha Condé et de son gouvernement parce qu’ils n’ont pas respecté le calendrier établi par ces accords. Et comme la France est l’une des garantes de l’application de ces accords, le président de l’UFDG a alors décidé de débarquer à Paris afin d’attirer l’attention de toutes les autorités françaises  sur cette situation.

Dans la même lancée après l’Elysée, Cellou a réitéré les mêmes inquiétudes au Quai d’Orsay (Ministère des Affaires Etrangères, Ndlr) et à l’Assemblée Nationale  où il a été reçu successivement par le responsable Afrique et Moyen-Orient, ensuite  le conseiller politique et diplomatique du Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, et  Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, auxquels il a prévenu sur  l’imminence des manifestations de rue s’il n’y a pas de volonté politique en Guinée à respecter ces accords admet-il.

Il est à noter après toutes ces démarches Dalein a eu a rencontré l’homme d’affaires Jacques Attali au siège de son agence de microcrédit, Planète Finance, avec lequel il a été question d’aborder des sujets d’ordres Economiques.

Face aux cris du cœur de l’opposant Guinéen la classe politique rencontrée a promis de veiller au respect de l’application de ces accords pour éviter à la guinée de sombrer dans le Chaos et la déchéance.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 21 mars 2014 19:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am