Elections en Guinée : Cellou Dalein Diallo répond au président Condé…
CONAKRY-Quel impact l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola pourrait-elle avoir sur les élections en Guinée ? Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo interpelle les autorités guinéennes et l’institution électorale sur la nécessité de trouver une solution négociée par rapport aux préparatifs du processus électoral, a appris Africaguinee.com.
‘’ Je n’ai pas d’autres calendriers si ce n’est que la lutte contre Ebola (…) Pour le moment la politique ne m’intéresse pas’’, a affirmé récemment le président Alpha Condé.
Pour Cellou Dalein Diallo, cette position du chef de l’exécutif guinéen n’est pas juste. Aux dires du leader de l’UFDG, il ne faut pas sacrifier toute la marche du pays à Ebola. Le gouvernement ne doit pas se refugier derrière Ebola et laisser la CENI (commission électorale nationale indépendante) continuer à préparer une mascarade électorale, dit l’opposant.
‘’Il ne faut pas que le gouvernement se refugie derrière la lutte contre Ebola pour laisser la CENI continuer à préparer les conditions d’une mascarade électorale par rapport aux échéances futures’’ interpelle le président de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Cellou Dalein Diallo déplore qu’aujourd’hui, il n’y ait pas de dialogue entre les acteurs impliqués dans le processus électoral. Un blocage que l’opposant impute au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
‘’Les conclusions des journées de dialogue qui ont été tenues n’ont pas été signées. Il y a eu un accord sur tous les points inscrits à l’ordre du jour. Mais le président de la République a refusé de valider ces conclusions si bien qu’aujourd’hui, on n’a aucun document de référence pour la mise en œuvre des accords du 03 juillet, mais aussi sur les perspectives électorales’’, regrette l’ancien Premier ministre.
La CENI est en train de travailler toute seule sans associer les partis politiques, a asséné le chef de file de l’opposition guinéenne.
Et d’ajouter : ‘’il n’y a aucun cadre de dialogue et de concertation pour qu’on pose nos problèmes et qu’on trouve des solutions négociées. Le gouvernement ne veut plus de dialogue. Il dit que rien ne l’intéresse sauf Ebola. Ce n’est pas juste. On doit lutter tous unis contre Ebola, mais la Guinée a d’autres préoccupations, d’autres soucis. Il ne faut pas qu’on s’attèle uniquement à Ebola et qu’on laisse les autres questions liées à l’amélioration des conditions de vie des populations’’, déclare Cellou Dalein Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 octobre 2014 14:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique