Élections en Guinée : Cellou Dalein déjà en campagne ?

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- L’opposant guinéen est sur plusieurs fronts ! Après avoir lancé le front pour la défense de la Constitution à Conakry, pour annihiler les velléités d’Alpha Condé de briguer de nouveaux mandats après 2020, Cellou Dalein Diallo a repris son bâton de pèlerin pour remobiliser ses troupes à l’étranger. 

 Il est actuellement en tournée au Sénégal notamment dans la région casamançaise où il multiplie les meetings politiques.  Kolda, Ziguinchor, l’ancien premier remobilise ses partisans à la veille des élections législatives. Cette tournée est tout sauf anodine. Puisque que contrairement aux élections communales, les guinéens de l’étranger pourront participer aux législatives. Lorsqu’on sait que le Sénégal est l’un des pays qui accueille la plus forte communauté guinéenne (3 millions selon les estimations) à l’extérieur, l’on comprend aisément le sens de cette démarche de l’opposant. 

« Depuis des années, il n’y a plus d’élections en Guinée. On assiste à une falsification des résultats et des fraudes massives. Le pouvoir fait tout pour que le verdict des  urnes et la volonté des guinéens ne soient pas respectés », a fustigé Cellou Dalein Diallo au cours d’un meeting qu’il a animé à Kolda. 

Le leader de l’UFDG qui veut s’assurer une victoire en 2020, ne laisse rien au hasard.  Au-delà de cette campagne de remobilisation de ses partisans, il soigne son image auprès des hautes personnalités du  monde pour montrer son statut de leader. Avant de s’envoler pour le Sénégal où il a d’ailleurs pris part à l’investiture de Macky Sall, le principal opposant d’Alpha Condé était à Abidjan. 

Avec Alassane Ouattara, l’opposant a participé au forum sur la bonne gouvernance organisé par la fondation Mo-Ibrahim.  Cellou Dalein Diallo a rencontré des Chefs d’Etat, des hommes d’affaires, des activistes. Comme pour dire qu’il prépare déjà le rendez-vous de 2020 sur plusieurs fronts. Mais avant, un obstacle de taille se dresse devant. Le fameux projet de troisième mandat d’Alpha Condé dont il faudra empêcher. 

 

Focus Africaguinee.com

Créé le 15 avril 2019 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3