Elections communales, présidentielle de 2015 : Sidya Touré met en garde !

Sidya Touré

CONAKRY- Après le report des élections communales et communautaires par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le président  de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a lancé samedi un ultimatum contre tout report des élections présidentielles de 2015, appris africaguinee.com.

Avec un ton ferme Sidya Touré a déclaré qu’il n’est pas  question de reporter les prochaines échéances électorales.

« Les élections présidentielles ne peuvent pas être reportées, cela est tout simplement impossible. Si c’était le cas,  cela veut dire qu’on aura plus de président de la République », a prévenu le leader de l’UFR au cours d’une cérémonie de commémoration de la fête des femmes au siège du dit parti. 

Sidya Touré a ensuite affirmé qu’il va se retrouver  avec ses paires de l’opposition pour s’assurer que les accords du 03  juillet vont être respectés. Pour l’ancien premier ministre guinéen, il faut que les élections communales et communautaires aient lieu dans les meilleurs délais pour baliser le chemin au scrutin présidentiel de 2015.

 ‘’Ils se tiendront forcement à la bonne date, que cela soit claire pour tout le monde’’, martèle-t-il.

Ce nouveau rendez-vous électoral était prévu pour ce premier trimestre de l’année 2014. Cependant, la commission électorale nationale indépendante a annoncé le report de ces élections par faute de financement.

Parlant de son récent séjour en Côte D’Ivoire,  le leader de l’Union des Forces Républicaines a évoqué une raison tactique pour mieux se préparer pour les prochaines consultations électorales.

« Je me suis absenté pour des raisons relatives au parti, parce qu’à partir d’Abidjan j’ai pu faire plusieurs autres voyages. Il était nécessaire de prendre ce recul  pour bien examiner la situation après les élections, et se projeter en avant. Nous envisageons de faire un très grand conseil national pour notre parti dont on vient de fixer la date au 21 mars prochain. Et nous avons lancé la réorganisation de la structure du parti. Les deux semaines qui arrivent vont nous servir à faire le contrôle de toutes les élections», a déclaré en substance le numéro un de l’UFR.

A en croire M. Touré, ce conseil national  va mobiliser  les responsables du parti afin de discuter  sur comment préparer les élections locales et  les présidentielles de 2015.

 

 BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 664 93 46 23

 

 

 

Créé le 9 mars 2014 21:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces