Égypte/Le cri de cœur d’une guinéenne en détresse : « Nous sollicitons l’aide du président Mamadi Doumbouya »

CAIRE- Des guinéennes vivant à El MARG, en Égypte, sont dans le gouffre de l’incertitude. Jointes par Africaguinee.com, certaines de ces femmes disent être dans une situation de détresse. Elles interpellent le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Nos portes sont fracassées par les agents de sécurité. Ils nous dépouillent de tous nos biens (argent, téléphone, etc.)”. Ces propos sont tirés d’un extrait du témoignage d’une jeune dame guinéenne établie en Égypte depuis 4 ans. Elle explique les difficultés auxquelles font face de nombreuses guinéennes en quête d’une vie meilleure. (Image d’archive).

Personne n’ose sortir de chez soi. On est enfermée dans nos habitations, difficile pour nous de trouver à manger. J’ai été à Mouganma où la pénalité est payée. Le montant à payer varie entre 400 et 700 dollars. En principe, cela devrait nous permettre d’avoir une autorisation de sortie de leur pays. Mais à date, le problème est que, nous voulons quitter l’Égypte pour aller dans d’autres pays, mais on nous empêche. Nous avons exprimé le besoin de retourner en Guinée aussi, là également, en vain. Ici, nous vivons en cachette. Quelquefois, ce sont nos patronnes même, ces femmes égyptiennes pour lesquelles nous travaillons qui nous dénoncent à la police” a-t-elle raconté.

Elle signale que de nombreuses femmes guinéennes seraient dans les prisons égyptiennes. “Elles sont incarcérées dans des conditions inhumaines. C’est quand elles tombent gravement malades qu’elles sont libérées, presque agonisantes, et elles sont mises à la disposition de l’ambassade de la Guinée en Égypte”, enchaîne notre interlocutrice.

Nous avons un ambassadeur et un consul ici mais aucun d’eux ne nous vient en aide. Nous sommes aidées par d’autres ressortissants de bonne volonté. L’ambassadeur ne nous approche que quand il a besoin des femmes pour des festivités, comme il l’a fait pour célébrer le 02 octobre dernier”, charge cette citoyenne guinéenne vivant en Égypte.

Nous sollicitons l’aide du président Mamadi Doumbouya et l’apport du ministère des Affaires étrangères pour que nous puissions regagner notre pays”, a-t-elle lancé en détresse.

Nous avons même été alertés par des guinéens vivant en Égypte sur le décès d’une dame dans des conditions floues dans un hôpital privé du Caire. Le rapatriement du corps poserait encore problème.

Les parents de la défunte disent n’avoir pas les moyens pour rapatrier le corps. Nous sollicitons l’aide de tous les guinéens afin de mobiliser 25 mille livres égyptiens pour pouvoir prendre le corps à l’hôpital où notre concitoyenne est décédée. Ici, même l’enterrement coûte très cher”, a laissé entendre un responsable du conseil des guinéens vivant en Égypte.

Interrogé, le directeur général des guinéens de l’étranger a indiqué que de gros efforts sont déployés par le ministère des Affaires étrangères, pour aider les guinéens en détresse à l’étranger. Des vols Charters sont régulièrement envoyés en Égypte pour chercher ces guinéens qui optent pour le retour au bercail, nus a-t-on confié. Cette action, expliqe monsieur Mamadou Satiou Barry, se déroule chaque lundi. Il ajoute qu’une commission est aussi mise en place qui sillonne toutes les prisons de ce pays à la recherche des guinéens incarcérés.

La direction générale des guinéens de l’étranger explique qu’au premier de l’année 2024 par exemple, 8 guinéens ont été secourus. Au 2e trimestre, 170 guinéens, au 3e trimestre 173.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 novembre 2024 19:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF