Education : Le Ministre Ibrahima Kourouma s’exprime sur le cas de la « Citadelle »…

Dr Ibrahima Kourouma, Ministre de l'Enseignement pré-universitaire

CONAKRY- Faut-il craindre un bras de fer entre Conakry et Ankara dans l’affaire des établissements de la « Citadelle » qui ont été fermés par le Gouvernement guinéen?

Le Ministère de l’enseignement pré-universitaire a pris une décision, sur « recommandation » des autorités turques, annonçant la fermeture de toutes les écoles de la Citadelle. Ces établissements sont soupçonnés d’appartenir au principal opposant au régime d’Ankara, Fethullah Gulen en exil aux Etats-Unis.

Le Ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire qui s’est confié ce Mercredi 12 octobre 2016 à un journaliste de notre rédaction a annoncé l’arrivée à Conakry d’une délégation turque. Le Dr Ibrahima Kourouma précise qu’il aura un entretien dans les prochaines heures avec cette délégation au sujet de la fermeture des écoles de la Citadelle.

« Si les autorités turques prennent des engagements, il n’y aurait pas de raison qu’on ne rouvre pas ces écoles », a rassuré le Ministre Ibrahima Kourouma au cours d’un entretien avec notre rédaction.

La pression est venue de la Turquie, qui après le putsch manqué contre Recepp Tayyip Erdogan, a engagé une chasse aux sorcières contre les intérêts et proches du prédicateur Fethullah Gulen en exil aux Etats-Unis.

« L’ennemi numéro 1 » du président Turc est accusé d’être derrière ce coup d’Etat manqué. Des accusations qu’il a niées en bloc. La Citadelle, association caritative, qui œuvre pour l’éducation des enfants, dans le monde, serait financée par Fethullah Gulen. D’où cette doléance faite par la Turquie à l’Etat guinéen de fermer cette école. Dans d’autres pays, où est présente la marque Citadelle, la demande de la Turquie a été carrément refusée.

En tout, c’est l’avenir de 1200 élèves et 200 travailleurs qui est menacé par la fermeture de ces établissements scolaires.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 octobre 2016 13:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces