Economie : Double objectif pour Alpha Condé à Pékin…

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

BEIJING- Le Président guinéen Alpha Condé a quitté la semaine dernière pour la Chine avec un objectif principal: Comment relancer le projet Simandou dont le coût s’élève à 20 milliards de dollars.

A la tête d’une importante délégation composée de membres du Gouvernement et d’opérateurs économiques, le Chef de l’exécutif guinéen aura une rencontre avec les autorités chinoises ainsi que celles de la société Chinalco. L’objectif affiché par la délégation guinéenne est de convaincre la partie chinoise à reprendre ce projet dont l’estimatif du chiffre d’affaires était de 7,5 milliards de dollars. Simandou devait augmenter de 5,6 milliards de dollars le produit intérieur brut de la Guinée.

Rio Tinto a officiellement abandonné le projet à cause de la surproduction au niveau mondial. Ce qui a entraîné une baisse de la valeur du minerai de fer.

En Chine, il sera également question pour le Président Alpha Condé et sa délégation composée essentiellement d’hommes d’affaires guinéens, de nouer des relations commerciales avec des opérateurs économiques chinois. Pékin s’intéresse beaucoup au secteur de l’eau en Guinée. Malgré la réalisation du grand barrage de Kaleta, le besoin d’énergie pour les ménages et les industries persiste encore.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 24 octobre 2016 11:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo Fondation orange