École primaire Barry Diawadou : La Banque Islamique de Guinée s’implique dans la sensibilisation contre la dégradation de l’environnement

CONAKRY-Fidèle à sa vocation d’institution bancaire citoyenne, la Banque Islamique de Guinée (BIG), a accompagné l’initiative Grand Carnaval, organisée ce samedi 8 juin 2024, dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire Barry Diawadou de Dixinn, dans la commune du même nom.

Vêtus de t-shirt blancs floqués du logo de la BIG pour certains, et des treillis militaires pour d’autres, des élèves de l’école primaire Barry Diawadou et leurs camarades venus du groupe scolaire Sainte Marie, ont effectué un défilé. En présence des représentants de la BIG, du ministère de l’Environnement et du développement durable, ainsi que des responsables de l’établissement qui a abrité la cérémonie, ces écoliers tenaient de jeunes plants tout au long du carnaval.

A travers cette initiative, chacun a été invité à œuvrer à la sauvegarde de l’environnement, à travers des actions tels que le nettoyage, le recyclage et la gestion des ordures, entre autres. La participation de la BIG à cette journée s’inscrit dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociale d’entreprise).

« Depuis un certain temps, la Banque islamique, a mis en place un comité RSE en son sein. Le rôle de ce comité est de contribuer au développement durable. Celle qui fait la promotion du projet nous l’a proposé également. Nous avons compris sa pertinence en venant directement à la source : le niveau élémentaire, notamment surtout dans la protection de l’environnement. Surtout, nous savons que c’est un sujet tellement crucial. Si on prend également l’aspect développement durable dans lequel la banque islamique s’inscrit, c’est tout à fait normal que l’institution puisse accompagner ce projet« , a expliqué Aboubacar Sidiki Sylla, représentant de la BIG à ce carnaval.

La Banque islamique de Guinée s’attend d’ailleurs à ce que cette action soit déployée dans la continuité.

« On espère voir d’autres personnes prendre aux galons ces différents projets et venir voir notamment la banque islamique et d’autres institutions pour continuer à accompagner ce projet parce que, cela s’inscrit dans le cadre du développement durable« , a invité M. Sylla.

Madame Marie Régina Loua, est la conceptrice du Grand Carnaval. L’objectif de l’initiative est d’aider les enfants à trouver leur vocation, leur apprendre à trier les ordures avant de les mettre à la poubelle.

« Nous demandons vraiment au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et au ministère de l’Environnement, de nous soutenir dans cet élan. Je profite pour remercier particulièrement la banque islamique de Guinée qui a vraiment considéré ce carnaval et elle l’a sponsorisé. Je remercie tous nos partenaires dans l’ombre qui contribuent aussi à la réussite de ce grand carnaval« , a-t-elle renchéri, plaidant aussi auprès du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) en faveur de l’insertion d’un programme d’éducation à la sauvegarde de l’environnement dans les programmes scolaires.

Des jeunes plants ont symboliquement été remis aux autorités éducatives de l’école primaire Barry Diawadou et celles du ministère de l’Environnement et du Développement durable, ainsi qu’aux représentants de la BIG. C’est un signe d’encouragement à adhérer à l’initiative de reboisement.

La directrice générale de l’école primaire Barry Diawadou, s’est réjouie du choix porté sur son école. Elle a félicité et remercié les initiateurs.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 juin 2024 18:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,