Ebola: « les pèlerins guinéens seront bloqués à Conakry… », regrette Sidya Touré
CONAKRY-Face à la psychose mondiale liée au virus ébola, l'opposition guinéenne craint un isolement de la Guinée sur la scène internationale.Pour l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, ce sont les pélerins guinéens qui seront bloqués à Conakry lors du prochain pélérinage à la Mecque.
‘’A cause de la mauvaise gestion d’Ebola par le Gouvernement, les guinéens seront, pour la première fois, empêchés d’accomplir le cinquième pilier de l’islam », regrette Sidya Touré.
"Tout cela par la faute d’un gouvernement irresponsable et non soucieux de la santé des citoyens", a ajouté M. Touré.
‘’On a quelques difficultés cette année, du fait que les autorités saoudiennes, avec lesquelles nous sommes en contact constant, insistent pour que le quitus soit donné par l’Organisation Mondial de la Santé afin que les pèlerins guinéens soient autorisés à effectuer leur devoir religieux cette année’’, a reconnaît le ministre des Affaires Etrangères (AE) , François Lonsény Fall.
Par ailleurs, l'ancien premier ministre a dénoncé "l'entêtement" du président Alpha Condé qui doit participer vendredi au sommet Amérique-Afrique à Washington, alors que ses homologues du Libéria et de la Sierra-Léone ont renoncé à leur voyage pour rester aux côtés de leurs populations.
"Cela se confirme par l’entêtement d’Alpha Condé d’aller coûte que coûte à l’invitation de Barack Obama aux États-Unis, abandonner son pays dans le deuil et gravement touché par une grave maladie, pendant que ses homologues de la Sierra-Leone et du Liberia y ont renoncé pour être aux cotés de leurs populations frappées par une épidémie mortelle.", a poursuivi Sidya Touré.
Peur internationale du Virus
eudi, trois pays ont officiellement "déconseillé" leurs ressortissants de se rendre en Guinée ainsi qu'au Libéria et en Sierra-Léone.
Il s'agit de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis qui ont recommandé à leurs ressortissants d'éviter les voyages vers ces trois pays, très touchés par l'épidémie d'Ebola.
Du côté de Paris, ces mesures restrictivent concernent également le Nigeria. "Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, Vincent Floreani.
De son côté, Washington a annoncé le "retrait temporaire" de 340 volontaires de la paix qui étaient en mission en Guinée.
Par ailleurs, Hong-Kong a annoncé qu'il mettrait en "quarantaine" tout voyageur en provenance de ces trois pays.
Mesures régionales contre le virus
Vendredi, le président Alpha Condé a organisé un sommet extraordinaire avec ses homologues du Libéria, de Sierra-Léone et de Côte d'Ivoire. Les chefs d'Etat ont décidé de mettre en quarantaine les zones transfrontalières qui abritent 70% des personnes touchées par le virus ébola.
Selon un dernier bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1300 cas d'ébola ont été recensés depuis janvier en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone, dont 729 mortels.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique