Ebola : le ministre Diaby déplore la stigmatisation de la Guinée et lance un appel…
CONAKRY- Le ministre des droits de l’Homme et des Libertés Publiques, est monté au créneau ce jeudi 4 septembre, en conférence de presse, pour dénoncer certains problèmes qui assaillent la Guinée, dont l’épidémie Ebola. Khalifa Gassama Diaby qui regrette l’isolement de son pays, a profité pour lancer un appel à l’endroit des guinéens, mais aussi à la communauté internationale, pour faire face à cette épidémie, a constaté africaguinee.com.
Ebola, une menace pour la Guinée…
« Ce qui est souhaitable, et, il n’est jamais trop tard pour bien faire, que cette épreuve soit l’occasion pour notre pays de montrer aux yeux du monde que nous sommes capables de s’unir lorsque la nation est menacée. Cette épidémie est une menace pour notre pays. Nous sommes stigmatisés », a fustigé le ministre Kalifa Gassama Diaby.
L’heure n’est pas aux débats stériles…
Dans ses explications, le ministre des droits de l’Homme a déclaré que le pays fait face à un défi important face à cette épidémie Ebola. Il a cité de passage, les difficultés d’ordre sociales, alimentaires et professionnelles. D’où, sont lui, la nécessité d’avoir une solution urgente face à cette menace.
« Aujourd’hui, l’heure n’est pas au débat stérile, aux définitions des responsabilités des uns et des autres », avance-t-il.
L’heure est à l’unisson…
S’adressant aux malades d’Ebola, il a dira : « A tous ceux qui souffrent de cette maladie, qu’être malade n’est pas une honte. Il faut qu’il y ait une confiance à l’institution publique. Ensuite faire en sorte qu’ensemble, nous puissions en dehors de toute stigmatisation, de tout raccourci, nous unir et montrer que nous sommes capables d’enlever nos manteaux partisans et politiciens, pour faire face à l’ennemi commun (le virus Ebola)», a exhorté le ministre Gassama Diaby.
Le ministre des droits de l’homme a pris l’engagement de s’investir dans l’éradication de ce fléau. Il a ensuite a lancé un appel pressant à l’ensemble de la société, des acteurs politiques, de la société civile, de taire les divergences qui, selon lui, sont tout à fait légitimes dans une société démocratique, mais en cette période exceptionnelle, de créer un effort national et un consensus pour faire face à ces défis.
Khalifa Gassama Diaby, a par la suite demandé plus d’appui à la communauté internationale sur les efforts nationaux. Il a invité les guinéens d’éviter la peur et les rumeurs en prenant des précautions, afin de lutter contre la propagation de cette maladie.
Pour terminer sur cet angle de son intervention, le ministre des droits de l’homme a rappelé que dans les années 2000, un certain nombre de pays limitrophes à la Guinée ont connu des moments difficiles. A l’époque, explique-t-il, la Guinée a prouvé à quel point, elle est attachée à l’intégration africaine (en accueillant notamment les refugiés venus des pays en difficulté, ndlr). ‘’Cette expérience doit nous permettre de relever le défi’’, a lancé le ministre Gassama Diaby.
Nous y reviendrons.
Bah Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 5 septembre 2014 12:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique