Ebola : Le gouvernement guinéen redéfini ses priorités…

Président Alpha Condé

CONAKRY-La fièvre hémorragique virale Ebola qui frappe la Guinée a obligé le gouvernement guinéen à revoir ses priorités. Ce mardi, l’équipe gouvernementale dirigée par Mohamed Said Fofana a organisé une retraite pour préparer une rencontre avec les partenaires techniques et financiers, ensuite faire une revue sur l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), a appris Africaguinee.com.

Dans le document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSP3), quatre axes prioritaires sont fixés par le gouvernement guinéen. Il s’agit de : la gouvernance, les infrastructures, la croissance économique et les services sociaux de base. Avec le déclenchement de l’épidémie Ebola qui continue d’embraser le pays tant sur le plan humain qu’économique, le gouvernement va ajouter une cinquième priorité qui sera axée sur les dispositifs à mettre en place pour riposter contre toute épidémie qui frappera désormais  le pays.  

‘’Dans notre pays, il y a une situation exceptionnelle qui s’est invitée dans les débats qu’est la fièvre hémorragique Ebola. Donc, nous avons ajouté sur les quatre axes, un cinquième axe qui représente l’ensemble des dispositifs à mettre en place pour évacuer très rapidement dans un horizon maximum de six mois. Ensuite, nous allons voir comment mettre en place des dispositifs de riposte contre toute sorte d’épidémie en Guinée à travers le renforcement du système sanitaire’’ a expliqué le ministre d’Etat de l’Economie et des Finances Mohamed Diaré.  

De passage, il a égrené les quelques objectifs de la retraite de ce mardi, tout en précisant qu’elle prépare une rencontre avec les partenaires techniques et financiers pour permettre une meilleure synergie entre les actions du gouvernement et ses partenaires.

‘’Cette rencontre d’aujourd’hui était de voir comment mettre en place un système de base de donnée unifié désormais qui prendra en compte l’ensemble des interventions de l’Etat à travers le budget financé sur ses ressources propres et ensuite l’ensemble des interventions des partenaires techniques et financiers. Mais la nouveauté, nous allons ajouter à cela les interventions des organisations non gouvernementales (ONG) pour qu’on puisse effectivement comptabiliser dans le calcul de la croissance l’ensemble des interventions’’, laisse entendre le ministre d’Etat.

Le second objectif, poursuit-il, ‘’c’est pour voir où en sommes-nous dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et aussi le document de stratégique pour la  réduction de la pauvreté (DSP3). Ensuite quelles sont les corrections que nous pouvons apporter d’ici la fin de l’année 2015 pour qu’on puisse atteindre ces  objectifs ou tout au moins  se rapprocher de ses objectifs. Il faut cibler sur des projets qui ont une forte implication sur la réduction de la pauvreté et qui ont un fort impact sur l’ensemble de la population’’, a rajouté Mohamed Diaré.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 27 août 2014 17:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: